Comment ne pas dédier un article de notre blog cette semaine sur celui qui nous donne du fil à retordre depuis des années ! Et le 27 septembre dernier, le célèbre moteur de recherche a soufflé ses 25 bougies !
Evolution du moteur de recherche
Entre nous, rien ne prouve officiellement qu’il s’agisse de la date de création officielle car nous fêtons aussi son anniversaire le 4 septembre date où Google est officiellement devenue une entreprise. En tout cas, nous sommes au moins sur du mois de création : septembre.
Voici le « Special Doodle » publié par Google pour afin de célébrer cette occasion et nous montrer comment le logo a évolué au cours du dernier quart de siècle.
Cela fait donc 25 ans que la célèbre firme de Moutain View a lancé le moteur de recherche le plus utilisé au monde et fait quotidiennement parti de la ville de millions (milliard même !) de personnes à travers le monde.
Google peut infiniment remercier Jennifer Lopez et sa fameuse robe verte portée aux Grammy Awards de 2000 et qui a d’une certaine façon permis à la firme d’exploser aux yeux du grand public.
« Quand Google est né, les gens étaient impressionnés de pouvoir presque tout trouver sur Internet. Ensuite, ils ont voulu plus que du texte. La première recherche d’images, c’était la robe verte de Jennifer Lopez aux Grammy Awards. Mais nous n’avions aucun moyen de répondre à cette requête. (…) Et c’est à partir de là que Google Images est né. » Eric Schmidt
Google Image, Chrome, Android, YouTube, Maps, Assistant, Photos et depuis récemment Bard, Google a révolutionné notre façon d’utiliser Internet. Qui pourrait s’imaginer un jour voire cette entreprise disparaitre ? Côté SEO, absolument pas ! Au contraire, tous les jours on essaye de comprendre ses algorithmes … si Google disparaissait, nos journées seraient beaucoup moins chargées et intéressantes.
Une puissance inégalée
Depuis sa création, ce sont près de 130 000 milliards de pages qui ont été référencées (source : Web rank info). Tous les jours, Google parcourt environ 20 milliards de pages pour augmenter sa mémoire informative.
Depuis 1998, ce sont plus de 5 000 uniques Doodles crées pour la Sait Valentin, les fêtes nationales ou tout autre événement populaire et national.
En 2020, ce sont 1,8 milliards de personnes qui utilisent la messagerie Gmail et 3 milliards de détenteurs de smartphones sous Android (source : le blog du modérateur)
Chaque seconde, 99 000 requêtes sont effectuées sur Google, ce qui équivaut à 8,5 milliards par jour ou plus de 3 000 milliards de recherches par an !
Avec les progrès de l’IA et de l’apprentissage automatique, Google Translate peut désormais prendre en charge 133 langues.
La liste de données peut être continuée sur des dizaines et des dizaines de ligne …
On vous laisse avec cette petite vidéo publiée sur le blog officiel de Google. Alors oui aujourd’hui, si nous avons la moindre question, Google est notre meilleur ami, mais il y’a 25 ans, c’était une révolution de pouvoir demander à Google comment couper un ananas ?! 😉
Nous on retourne essayer de percer les failles de tous ces algorithmes ! Car même si Google est une énorme puissante, c’est une puissance très secrète …