Vous êtes rentrés de vacances et vous avez une attaque de FOMO (Fear of Missing Out ?). Pas de panique, nous allons vous résumer dans cet article les principales informations que vous devez connaître pour entamer votre rentrée de SEO.
Vers la fin du robots.txt ?
Google a lancé une consultation pour trouver un successeur au fichier robots.txt pour que les webmasters puissent mieux piloter le comportement des bots sur leur site. Le robots.txt est une technologie assez fruste et Google souhaite remplacer ce système par quelque chose de plus sophistiqué, notamment pour mieux gérer le comportement des bots qui récupèrent les données pour les IA génératives.
Cette consultation a été annoncée ici par Danielle Romain, VP Trust de Google.
https://blog.google/technology/ai/ai-web-publisher-controls-sign-up/
Si vous voulez vous inscrire pour participer aux débats, c’est par ici :
https://services.google.com/fb/forms/ai-web-publisher-controls-external/
Un bug sur Google Actualités a fortement impacté les sites présents dans Google News
Ce bug qui empêchait l’indexation normale des articles d’actualité dans Google News est apparu vers le 21 juin 2023, et n’a été réellement remonté et investigué que le 10 juillet 2023.
Le problème a été résolu le 14 juillet 2023.
Lancement de Google Bard en France
L’IA générative dotée d’une interface conversaitonnelle de Google, Bard, était disponible dans un certain nombre de pays anglophones depuis mars 2024. Mais pas en France !
C’est chose faite depuis le 13 juillet 2023. Cela a été annoncé par ce communiqué officiel.
Si vous avez passé vos vacances dans une grotte et si vous n’avez pas encore testé cet outil, voici le lien à utiliser :
https://bard.google.com/?utm_source=keyword&utm_medium=blog&utm_campaign=launch
SGE : des liens dans les réponses instantanées
Depuis le lancement dans les labs de Google de la SGE (la Search Generative Experience », Google beaucoup fluctué dans la fourniture de liens permettant de sourcer les informations fournies par son IA générative. Lors du lancement, ces liens étaient absents, ce qui avait suscité nombre de critiques. Puis Google a testé différents systèmes pour afficher différentes sélections de liens, et différentes formes d’affichage de ces liens.
Fin août, Google semble avoir enfin trouvé un affichage de liens qui semble être une version stable de cette fonctionnalité.
Pour le moment, ces liens n’apparaissent que sur Google US et seront déployés sur Google Japan et India avant d’être poussés sur les autres pays.
Les webmasters bombardés d’alertes sur des problèmes liés à l’INP !
Rappelons que les équipes de Google ont décidé de remplacer le FID – un des indicateurs clés parmi les Core Web Vitals – par un nouvel indicateur jugé plus pertinent : l’INP.
Si vous voulez en savoir plus sur ce nouvel indicateur, vous pouvez lire cet article du Blogarithme Népérien qui le décrit en détail :
Mais, alors que le remplacement du FID par l’INP dans les CWV ne sera effectif qu’en mars 2024, voilà que les webmasters ont été bombardés depuis le mois de juin d’alertes émanant de la Google Search Console à propos de performances médiocres sur l’INP.
Malgré le caractère inquiétant de ces alertes, vous avez en réalité encore plusieurs mois pour corriger ce problème avant qu’il ait un impact potentiel.
Avis générés par une IA : c’est dorénavant officiellement interdit
La génération d’avis à l’aide d’outils comme ChatGPT ou d’autres solutions d’IA génératives textuelles s’est répandu quelques semaines après la mise à disposition de ces outils pour le grand public. Evidemment, ces avis sont considérés comme des faux avis et sont donc illégaux en France.
Google a maintenant clairement indiqué dans ses conditions générales du Google Merchant Center que ces avis seront clairement considérés comme du spam; et traités comme tels. Le changement date de fin juillet.
Notez que la même semaine, Amazon a annoncé qu’il allait utiliser une IA pour rédiger des résumés des avis laissés par les utilisateurs sur ses fiches produits. Ces résumés seront ils fiables ? Seront ils manipulables ?
Par ailleurs, sur le même thème, Google vient d’indiquer début septembre que dorénavant, il exigerait que tout contenu généré par une IA figurant dans une campagne payante politique soit clairement identifié comme tel !
https://support.google.com/adspolicy/answer/13755910?hl=en&ref_topic=29265
Règles sur les contenus adultes, offensants ou choquants : les images et videos de Gameplay sont à présent concernées
Les règles appliquées par Google pour identifier le contenu offensant, choquant, adulte etc. ont été mises à jour fin juillet pour inclure de nouvelles règles concernant les images ou vidéos de Gameplay (captures de jeux video). Elles sont subtilement différentes des images reproduisant le monde réel, donc si vous publiez ce type de contenu, c’est une bonne idée de les regarder de près :
Core update d’Août 2023 !
Google l’avait annoncé avec quelques jours d’annonce, une mise à jour majeure du coeur de l’algorithme a été déployée le 22 août 2023.
Pour en savoir plus, lisez l’article que nous avons consacré à cette mise à jour.
Une mise à jour améliore la recherche multilingue
Un certain nombre de bugs avaient été remarqués ces derniers mois sur les requêtes qui appelaient des réponses en plusieurs langues. Certains résultats étaient franchement non pertinents. Google a montré des difficultés ces dernières années pour gérer correctement les recherches multilingues.
Une mise à jour a été déployée début septembre pour corriger ces bugs et améliorer la gestion des résultats en plusieurs langues. Pour en savoir plus c’est ici :
https://developers.google.com/search/blog/2023/09/multilingual-searches