Cela fait déjà plus d’un an que Google a remplacé sur smartphone la pagination traditionnelle de ses pages de résultats par un défilement infini.
Mais voilà que cette fonctionnalité a été déployée à présent sur la version desktop du moteur Google. Apparemment, les tests effectués en mai dernier ont été concluants.
Voici le tweet qui a officialisé ce déploiement :
Pour le moment, ce changement n’est visible que sur Google US, en anglais. Aucune date n’a été communiquée pour les autres langues/pays.
Peu d’impact sur le SEO, plus sur le SEA
Côté SEO, on observe avec le long scrolling une légère remontée du CTR sur le deuxième écran, qui est beaucoup plus accessible qu’avec la pagination classique. Les 40 premiers résultats sont préchargés, donc le déroulement vers le bas vers les résultats de la deuxième page (qui n’existe plus) est fluide.
Côté SEA, cela change la donne plus sérieusement, car les emplacements situés en haut et en bas de page sont redistribués : il y’a plus d’annonces texte en « haut » de page et moins dans les emplacements en « bas » de page.
Par ailleurs, les annonces peuvent apparaître plusieurs fois dans l’expérience de défilement.
Enfin, cela perturbe les « metrics », donc on observe une baisse du CTR quand cette fonctionnalité est activée, mais cela ne change pas le volume de clics envoyés (ou très peu.