La société Yandex scindée en deux suite à l’invasion de l’Ukraine ?

Les activités du moteur russe Yandex ont été beaucoup impactées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La société Yandex, dont le siège est à Amsterdam, s’était beaucoup internationalisée.

La conséquence, c’est que ses activités dans le monde occidental ont été concernées par les sanctions contre les intérêts russes, et que les sites de Yandex en Russie ont dû faire face aux exigences du gouvernement Russe en matière de contrôle de l’information.

Après quelques mois pendant lesquels l’avenir de Yandex a été plutôt incertain, la situation semble se clarifier depuis quelques jours.

Vers deux sociétés Yandex

La société (côtée au Nasdaq) a annoncé à ses actionnaires le 25 novembre 2022 qu’une réflexion était lancée sur une restructuration du groupe.

Selon Reuters, ce projet de restructuration est lié à une réunion « secrète » (sans doute pas si secrète que cela) entre Vladimir Poutine et son ex ministre des finances Alexei Kudrin.

Alexei Kudrin reprendrait les rênes des activités de Yandex en Russie. Notons qu’en août dernier, Yandex avait déjà cédé son réseau social et un son site de news à VK, une autre société importante du RuNet, contrôlée par un proche de Vladimir Poutine.

Et le fondateur de Yandex, Arkady Volozh, perdrait le contrôle de la société. M. Volozh détient encore avec le management 57,7% des actions. Il a été forcé de démissionner en juin dernier de son poste de direction exécutive.

M. Volozh se verrait proposer la reprise des activités en Occident.

La nomination de Kudrin à la tête de Yandex a été confirmée le 28 novembre par l’agence de presse RIA Novosti :

https://ria.ru/20221125/kudrin-1834231077.html

Laisser un commentaire