Vous pensez avoir été victime d’une pénalité de Google sur votre site ?
Contactez-nous, nous pouvons vous aider :
- à diagnostiquer correctement ce qui vous arrive
- à traiter la ou les causes de la chute de votre trafic SEO ou de votre visibilité
- à élaborer et déployer un plan d’action pour recouvrer durablement votre trafic
Nos méthodologies pour diagnostiquer les causes d’une perte de trafic
Les causes d’une perte soudaine de trafic ou de visibilité sont multiples. L’intervention d’experts rompus à l’exercice, et qui ont déjà été confrontés à ces cas est nécessaire. Il est important de commencer par un diagnostic rigoureux avant de se lancer tête baissée dans des actions correctives qui peuvent aggraver la situation !
Etes-vous victime d’une action manuelle de Google ?
Google ne parle pas de « pénalités » en interne. Selon eux, le terme est trop flou. Il s’agit soit
- d’actions manuelles, ce qui signifie que quelqu’un chez Google a identifié une pratique contraire à ses guidelines sur votre site et vous a sanctionnés
- ou de filtres algorithmiques ou de l’impact du coeur de son algorithme sur votre site : il s’agit dans ce cas d’un déclassement automatique ou de pertes d’un grand nombre de positions
Il est facile de détecter si vous avez fait l’objet d’une action manuelle car la décision vous est notifiée via la rubrique ad hoc de la Google Search Console. Le message précise le motif exact.
Identifier des problèmes techniques
Si vous n’avez pas fait l’objet d’une action manuelle, il faudra éliminer d’autres causes pouvant expliquer une perte subite de trafic et/ou de visibilité.
En effet, ce phénomène peut également avoir été provoqué par un problème qui est venu gêner ou bloquer l’explorabilité et l’indexation de vos pages.
L’analyse fine de la Google Search Console, des tests dédiés et un crawl de votre site, ainsi que la recherche d’informations auprès de votre équipe technique permettra de retenir ou d’écarter cette hypothèse.
Recouvrer votre visibilité en cas d’impact d’un filtre algorithmique
Votre site a pu perdre des positions :
- soit après un changement de l’algorithme. Google procède quelque fois par an à une mise à jour de son algorithme de classement principal (ce sont les « Core Updates », les mises à jour du coeur de l’algorithme)
- soit en raison de l’impact d’un « filtre ». Les filtres sont des systèmes qui enlèvent de la tête des résultats des urls qui ont de très bons scores, mais que Google ne veut pas voir apparaître parmi les premières positions.
Parmi les filtres les plus connus, on peut citer :
- Panda (devenu Google Coati)
- Penguin
- Venice
- Le filtre « adulte »
- etc.
L’analyse des causes d’une perte de position due à un filtre ou à un changement d’algorithme demande beaucoup de rigueur, de méthode, et d’expérience.
C’est un vrai travail d’expert.
De nombreux spécialistes SEO ont fait appel aux consultants de Neper pour les aider à diagnostiquer ce qui n’allait pas sur le site et élaborer un plan d’action efficace.
Cela passe par un travail minutieux d’audit, centré sur l’analyse d’hypothèses multiples.
Il est fréquent d’ailleurs de tomber sur des cas où les chutes de trafic ont des causes multiples, ce qui signifie qu’il faut identifier toutes les causes et quantifier leur impact pour être sûr de traiter tous les problèmes.
Et de plus en plus, les filtres et le coeur de l’algorithme utilisent du machine learning pour évaluer les sites, ce qui signifie qu’il est de plus en plus rare qu’améliorer un seul critère suffise à recouvrer son trafic et sa visibilité.
Les actions efficaces sont souvent holistiques : elles ont pour objectif d’améliorer le site sur plusieurs points en même temps, et parfois sans rapport : problèmes techniques, qualité du contenu, optimisations on page…
Demandes de reinclusion et plan d’action en cas de pénalités « algorithmiques »
Vous avez fait l’objet d’une action manuelle ?
Faites appel à nous pour corriger les problèmes ciblés par Google et obtenir la levée de votre sanction.
Cette dernière passe par une étape délicate et qui demande savoir faire et expérience : la rédaction d’une demande de réinclusion.
Nos méthodologies de diagnostic
Si vous voulez avoir une idée des méthodologies d’analyse que nous utilisons dans les cas les plus complexes, elles sont décrites dans cet article :
Dans les cas les plus complexes, nous utilisons un outil interne baptisé « démon de Neper » (d’après le démon de Laplace), et qui permet d’attribuer avec plus de certitude à un changement spécifique chez Google ou sur votre site l’impact négatif observé.
Notre « démon » utilise du machine learning pour élaborer une prédiction de trafic, et compare cette prédiction avec les résultats réels, en utilisant comme référence les séries temporelles de sites concurrents.
Cette méthode permet d’estimer la probabilité de l’existence d’une causalité entre un événement et l’impact observé.
La réponse est oui dans 90% des cas.
Pour les 10% des cas restant, nous parvenons à restreindre les hypothèses explicatives à deux ou trois motifs possibles, ce qui nous permet d’élaborer un plan d’action efficace dans 100% des cas.
Cela dépend beaucoup de vous et des ressources dont vous disposerez.
Mais en moyenne, il faut plusieurs semaines pour voir une action manuelle être levée, l’essentiel de ce délai étant passé à attendre que Google veuille bien analyser notre demande de réexamen.
Mais dans certains cas, nous sommes parvenus à faire lever des pénalités en 48h !
Pour les changements d’algorithme, il faut souvent attendre des mois pour que vos scores soient mis à jour et que cela produise un impact positif
Pour les filtres c’est très variable : de quelques semaines à quelques mois
Dans tous les cas, nous vous ferons gagner un temps précieux pour recouvrer votre visibilité perdue, qui peut se compter en mois ou en semaines !