Une première implémentation qui ressemble à la première version de 2021 aux USA
Depuis quelques jours, la fonction « A propos de ce résultat » est maintenant disponible dans les SERP de Google France.
Pour l’instant, sur la dizaine de sites testée, les informations proposées ressemblent étrangement à celles disponibles lors du déploiement de cette fonction aux Etats-Unis. C’est-à-dire, qu’elles n’apportent pas grand-chose de pertinent à l’utilisateur !
On peut savoir la date d’indexation du site par Google, si la connexion au site est sécurisée (si le site est en HTTPS) ou dans certains cas un résumé Wikipédia … des informations pas vraiment propices pour avoir une idée de l’e-réputation du site.
Pour rappel, en Mai 2021, Google lançais aux Etats-Unis cette fonction qui permettait d’afficher des informations complémentaires sur les différents liens naturels présents dans sa SERP. Il suffisait d’appuyer sur les trois petits points verticaux à droite du titre pour voir apparaitre ces infos.
A ses débuts, cette fonctionnalité, développée pour aider l’internaute à recevoir des informations fiabilisées sur la source qu’il consulte, était assez limitée.
Une fonctionnalité qui peut être intéressante
Depuis elle s’est grandement développée et améliorée et permet aujourd’hui d’avoir des informations pertinentes sur le site. Il est dorénavant possible grâce à ces trois points de lire des critiques sur ce site ou des avis, si la société est détenue pas une autre ou encore si Google n’a pas connaissance de beaucoup d’informations, il nous le communique …
Une façon pour l’internaute de savoir s’il se rend sur un site digne de confiance pour réaliser ses achats ou recherches.
A voir quand ces nouvelles fonctionnalités seront disponible dans les SERP Google France. Cette nouvelle fonction étant en version bêta pour l’instant, nous pouvons espérer des mises à jours de Google dans les prochaines semaines ou mois.