Définition des balises Hreflang :
Les balises Hreflang, proposées par Google depuis 2011, servent à indiquer au moteur de recherche la langue utilisée dans la page en cours d’affichage, ainsi que le pays-cible auquel ce document est destiné, grâce à deux paramètres, chacun indiqué sous la forme d’une abréviation sur deux lettres.
Les balises Hreflang sont des tags HTML qui servent à indiquer, dans un code source, la langue de la page ainsi que le pays-cible auquel elle est destinée. Et ce pour chaque site correspondant à un couple langue-pays-donné. Explications et exemple d’intégration…
Les balises Hreflang (voir la documentation officielle de Google à leur sujet) se présentent sous cette forme :
<link rel= »alternate » href= »http://www.votresite.be » hreflang= »fr-be »/>
<link rel= »alternate » href= »http://www.votresite.qc.ca » hreflang= »fr-ca »/>
<link rel= »alternate » href= »http://www.votresite.ch/de » hreflang= »de-ch »/>
<link rel= »alternate » href= »http://www.votresite.es » hreflang= »es-es »/>
Le premier paramètre indique la langue (au format ISO 639-1), le second le pays-cible (facultatif, au format ISO 3166-1 Alpha 2) de la page.
Chaque page doit contenir l’information pour elle-même, mais également pour les autres pages correspondantes (autres couples langue-pays). Cela permet par exemple d’éviter du « duplicate content » entre plusieurs sites en langue française, proposant le même contenu, mais à destination de pays différents. A noter que, depuis 2012, ces indications peuvent également être intégrées dans les fichiers Sitemap XML (de façon moins efficace, à notre avis, mais complémentaire).
Si vous avez des difficultés pour intégrer ces balises dans vos pages, nous vous recommandons de regarder notre vidéo sur le sujet ainsi que d’analyser le code-source des pages des sites qui proposent ces balises pour plus d’une dizaine de langues et pays. Bon codage !
Vidéo Google expliquant le fonctionnement des balises Hreflang… Source de l’image : YouTube |
Bonjour,
Doit-on mettre des balises hreflang sur les pages de pagination ? Ex : les pages 2+ d’une catégorie sur le site e-commerce ayant deux versions (FR et EN)
Merci d’avance
J’aurais tendance à dire oui.
Merci pour votre réponse.
Je vous rejoins. Bien qu’ayant un potentiel SEO limité, si ces pages sont en self-canonical et accessibles au crawl, alors elles doivent être soumises au même régime.