Définition de Google Bombing :
Un Google Bombing ou Bombardement Google, est une technique de référencement basée sur les liens et permettant de positionner une page web sur une requête la plupart du temps peu sympathique pour la personne ou la société visée.
Les Google Bombing existent depuis des années et surtout depuis que les moteurs, comme Google, prennent en compte les liens et leurs ancres comme critères de pertinence. Voici comment cela fonctionne…
Vous n’aimez pas votre voisin ? Dans ce cas, vous pouvez créer un Google Bombing qui va afficher dans le moteur de recherche sa page web personnelle, par exemple sur la requête « voisin crétin ». Pour cela, il faut multiplier les liens pointant vers son site, avec comme ancre de lien l’expression « voisin crétin ». Le moteur va lire les liens et va associer la page web en question à l’expression « voisin crétin ». Si vous obtenez assez de liens, le Google Bombing sera réussi et la page se retrouvera classée en première position.
Voici quelques Google Bombing célèbres :
- « Miserable failure » sur George Bush (2003)
- « Magouilleur » sur Jacques Chirac (2004)
- « Député liberticide » sur Jean Dionis (2004)
- « Failure » sur Barack Obama (2009)
- « Fils à papa » sur Jean Sarkozy (2009)
- « Inadmissible incompétence » sur Les 3 Suisses (2009)
- « Trou du cul du Web » sur Nicolas Sarkozy (2010)
- « Incapable de gouverner » sur François Hollande (2012)
- « Idiot » sur Donald Trump dans Google Images (2018)
- Et bien d’autres…
Exemple d’un Google Bombing : celui sur le mot clé « failure » en 2009
Le Google bombing sur Donald Trump dans Google Images (2018)
Il faut noter que Google a clairement agi à ce niveau depuis de nombreuses années et les Google Bombing sont beaucoup plus difficiles à mettre en place. Mais ils peuvent encore très bien fonctionner sur Bing ou Yahoo!. mais sans le même impact, bien sûr…
Le moteur qui va permettre de me monotiser sur le net