Nouvelle semaine, nouvelle actualité sur la planète IA.
Cette fois ci côté Microsoft avec un évènement à New York mercredi suivi de la publication d’un communiqué officiel jeudi écrit par Ysuf Mehdi, Vice-Président et CMO de la firme de Redmond.
Microsoft annonce ouvrir son « Copilot of the Web » (comprenez Bing Chat) à tout les utilisateurs … plus besoin de s’inscrire à une liste d’attente ! On vous décrypte tout cela juste en dessous.
Joyeux Anniversaire
90 jours depuis le lancement de Bing Chat et des chiffres assez fous donnés par Ysuf Mehdi :
- Plus d’un demi-milliard de chats
- Plus de 200 millions d’images avec Bing Image Creator
- Plus de 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
- 4 fois plus d’installations quotidiennes de l’application mobile Bing
- Croissance globale de la part de Bing au cours des huit derniers trimestres consécutifs
Plus de liste d’attente
Microsoft avait initialement réservé l’accès à Bing Chat à un groupe de personnes sélectionnées avant de le rendre plus accessible avec une liste d’attente. Cependant, dans le communiqué publié hier, Microsoft a annoncé la suppression de la liste d’attente vers l’ « Open Preview » permettant à tout le monde d’accéder au chat GPT-4 via leur compte Microsoft, que ce soit depuis le navigateur Edge ou l’application mobile. Vous devez simplement être connecté à votre compte Microsoft lorsque vous êtes sur Bing Chat dans le navigateur Edge pour que cela fonctionne.
Rendre Bing Chat plus visuel
Notre cerveau traite les informations visuelles environ 60 000 fois plus rapidement que les textes. Dorénavant, le chatbot nous répondra avec des graphiques, des tableaux, des vidéos lorsque c’est pertinent.
De plus, Bing Image Creator est maintenant disponible dans toutes les langues, ce qui signifie plus de 100 langues différentes ! Le générateur d’images est donc maintenant 100% intégré dans l’interface ; ce qui fait donc de Bing Chat l’unique outil conversationnel à générer du contenu écrit et visuel au même endroit.
Amélioration sur Edge
Microsoft a également redessiné Edge pour afficher les chats dans un format amélioré et plus visuel. Cela inclut d’après Microsoft, un aspect rationalisé, des coins arrondis, des conteneurs organisés et des éléments visuels semi-transparents. Maintenant, les liens donnés par Bing s’ouvriront dans des volets latéraux pour ne pas perturber l’expérience utilisateur avec le robot conversationnel.
« Lorsque vous voudrez approfondir quelque chose et ouvrir un résultat de chat Bing, votre chat sera déplacé dans votre barre latérale Edge, afin que vous puissiez le garder à portée de main pendant que vous naviguez. »
Vous pourrez également demander des réponses à Bing Chat en téléchargeant des images dans le cadre de votre conversation. Une fois que vous avez téléchargé une image, Bing Chat peut effectuer une recherche sur le web pour trouver du contenu connexe.
Dernier point, Bing Chat dans Microsoft Edge dispose dorénavant de capacités de résumé améliorées pour les longs documents, aux formats PDF et HTML par exemple.
Historique des conversations bientôt disponibles
Il s’agissait d’une volonté des utilisateurs de pouvoir accéder à l’historique de leur conversation, et de pouvoir par la suite les partager et les exporter. Chose possible bientôt ! Vous pourrez utiliser Binge Chat et reprendre votre conversation là ou vous l’avez laissée ainsi que revenir aux conversation précédentes grâce à l’historique de conversation.
Dans un futur proche, Microsoft envisage de rentre les discussions encore plus personnalisées en y intégrant le contexte d’une précédente discussion dans une nouvelle conversation et garder ce fil conducteur entre robot et utilisateur.
Concernant l’export et le partage de discussion ? Microsoft ajoute également la possibilité d’exporter et de partager vos conversations à partir de Bing Chat ou de la barre latérale Edge. Vous pourrez ainsi partager vos chats sur vos réseaux sociaux ou sur Word par exemple.
Des plugins maintenant disponibles
Sur la vidéo introduction de Microsoft, vous pouvez apercevoir OpenTable qui vous aider à trouver une table et à la réserver dans un restaurant. Fonctionnalité déjà prise en compte par Google mais qui ne l’était pas encore par Microsoft … Vous êtes plutôt axé mathématiques et science ? Wolfram|Alpha vous fournira “des visualisations puissantes” et “des réponses à des questions scientifiques sur des données complexes” (pas encore essayé de mon côté) directement dans l’interface du chatbot.
Toutes ces améliorations et nouvelles spécificités afin de gagner la bataille de l’IA
On ne vous le cache pas, dès que Microsoft sort des annonces comme celle-ci, nous avons toujours hâte de voir la réponse côté Google ! D’un point de vue extérieur, tout cela est très excitant à regarder et à essayer d’analyser ; ces deux firmes se poussant mutuellement… sans mettre de côté l’expérience utilisateur et la fiabilité de l’information qui doit rester au centre de toutes les préoccupations.
On vous laisse avec une petite partie de l’interview sur le site de Search Engine Land, de Fabrice Canel, Principal Product Manager (depuis 26 ans !) chez Microsoft.
Pourquoi ce passage ? Car on peut y lire toute la motivation d’une équipe à monter un projet qui devrait faire de l’IA, notre « Copilote of the Web » et en perpétuelle évolution.