Définition de Referrer :
Un Referrer ou référent en français est le terme attribué à l’adresse URL du site qui génère du trafic sur un autre site. Si un site A renvoie, via un lien, un internaute sur un site B, celui-ci recevra comme referrer l’adresse source du site A.
Les liens hypertexte permettent de naviguer sur le Web et d’aller d’un site à l’autre. Les referrer permettent de savoir de quel site vient un visiteur et ils sont donc indispensables à l’analyse du trafic sur une source d’information.
Le Referrer (on trouve également l’orthographe « referer ») désigne l’URL source du site qui envoie du trafic sur votre site.
Prenons un exemple : un internaute se trouve sur cette page :
https://www.exemple-A.com/page-1.php
Il clique alors sur un lien pour aller sur un autre site et sa page :
https://www.exemple-B.fr/page-toto.html
Dans ce cas, le serveur du site www.exemple-B.fr va recevoir dans l’en-tête HTTP un certain nombre d’informations et notamment la ligne :
Referer: https://www.exemple-A.com/page-1.php
Le site saura alors qui lui envoie le trafic en question, information qu’on retrouvera dans Google Analytics (Acquisition > Tout le trafic > Canaux > Referral), comme on le voit sur cette illustration :
Indication des sites web referers dans Google Analytics.
Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :
- Référent (informatique) (Wikipedia)
- Referer (W3C)
- How to Use the HTTP Referer (Lifewire)
- Google commence à chiffrer ses recherches : catastrophe pour le SEO ! (Abondance)