Définition de Trustrank

Définition de Trustrank :

definition-trustrankLe Trustrank est un terme utilisé le plus souvent pour désigner la notion de confiance qu’un moteur de recherche a dans un site web. Il ne s’agit pas d’un critère de pertinence officiel de Google mais plutôt d’un concept large qui prend en compte différents points d’analyse.

 

La notion de pertinence, pour un moteur de recherche, prend en compte de très nombreux points, dont la notion de « confiance » que le moteur peut avoir dans un site web. C’est ce que l’on désigne en règle générale du nom de Trustrank…

Le TrustRank est au départ le nom d’un algorithme plus spécifiquement imaginé en 2004 pour combattre le spamdexing, à l’initiative de deux chercheurs de l’université de Stanford et d’une personne de… Yahoo!.

Le TrustRank est une notion que certains ont également attribué à Google comme nouveau critère de pertinence, qui lui servirait à mieux classer les pages de résultats de son moteur lors d’une requête utilisateur. Si le PageRank sert à « noter » la popularité d’une page en analysant les liens entrants (« backlinks« ) d’une façon quantitative et qualitative, le TrustRank pourrait être défini comme un « indice de confiance » donné à un site web, permettant de filtrer les sources d’informations de référence dans un domaine donné.

Cette « note de confiance », sur laquelle Google n’a jamais communiqué (et qui reste donc très aléatoire et mystérieuse, bien que le moteur ait déposé ce nom en 2005, mais plutôt dans le cadre de son outil de recherche Google News), serait donnée afin de définir des « sites de référence », grâce à quelques éléments comme :

  • Intervention humaine de la part d’éditeurs qui listeraient une somme de sites incontournables dans certains domaines ;
  • Indications fournies par le nom de domaine : ancienneté, durée de renouvellement, etc. ;
  • Nombre de pages du site ;
  • Audience (dont certains chiffres pourraient être fournis par Analytics et/ou Chrome) ;
  • Autres critères pour l’instant peu ou mal connus.

Ceci dit, aucune de ces notions n’a été confirmée officiellement par Google. Bref, le TrustRank reste encore aujourd’hui une notion absconse sur laquelle il existe plus de supputations que de certitudes…

trustrank
Extrait du document « Combating Web Spam with TrustRank » (Université de Stanford et Yahoo!).

Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :

Et deux vidéos de Matt Cutts (Google) qui explique ce qu’est le TrustRank et la notion de « Trust » :


Trust Rank Explained by Matt Cutts with Suresh Babu, CEO Web Marketing Academy 2007 (Google, Matt Cutts)


Can you explain what Google means by « trust »? (Google, Matt Cutts)

Laisser un commentaire