Le nouveau design de Google Discover est-il une bonne idée ?

Depuis quelques mois des utilisateurs US avaient remarqué un nouveau « look » pour leur flux Discover.

Il s’agissait d’un test, mais depuis quelques jours ce nouveau design est en cours de déploiement progressif sur les applications des utilisateurs, y compris en France.

Des images recroppées automatiquement pour les adapter au nouveau design

Sur ce nouveau layout, les images prennent toute la largeur de l’écran. Et le ratio « hauteur / largeur » est également modifié.

L’ancien layout, conforme à Material 3

En pratique, Google recroppe les images existantes pour les adapter aux nouvelles contraintes.

Le résultat est plus ou moins heureux selon le ratio d’origine. Il peut arriver que certains éléments clé de l’image soient coupés en plein milieu par le recropping. Et pour d’autres, que les images apparaissent comme floues à cause de la différence entre la taille de l’image de départ et sa rendition dans le navigateur.

Le nouveau layout avec les images en pleine largeur

Un certain nombre de propriétaires de site n’apprécient pas du tout ce changement qui fait apparaître des images dégradées sur leurs contenus. Leur principal argument : cela diminue le CTR sur le flux Discover, et donc le trafic généré.

Beaucoup s’interrogent sur l’absence de communication de Google sur un changement dans les prérequis de format pour les images.

Car il est clair que ces problèmes ne seraient pas apparus si Google avait communiqué sur un ratio hauteur / largeur en pixels, plutôt que sur la recommandation habituelle : avoir des images de plus de 1200 pixels en largeur.

Un design qui ne respecte pas la norme « material 3 »

Depuis un an, Google a lancé un nouveau design baptisé Material 3 qui doit petit à petit changer l’apparence de tous les outils et applications Google, et que les développeurs d’applications Android sont censés respecter.

Vous trouverez toutes les infos sur Material 3 sur ce site dédié créé par Google :

https://m3.material.io

Material 3 définit tout ce qui relève du « look and feel » dans l’univers Google.

En décembre 2024, le layout de Discover avait été mis en cohérence avec ce nouveau cadre

Mais là, le nouveau design est totalement différent. On peut noter en particulier que les titres montrent des marges plus grandes que dans l’ancien Design, en violation avec les guidelines de Material 3.

Pour le moment, Google n’a pas fait de commentaires sur ces changements.

Ce contenu vous a plu ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine l’actualité du SEO directement dans votre boîte email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

    Laisser un commentaire

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.