Nous avions déjà évoqué dans un précédent article les tests sur les aperçus IA qui ont été identifiés en Allemagne, en Autriche, en Suisse, et en Italie :
Quelques semaines plus tard (le 25 mars 2025), les AI Overviews ont été officiellement déployés dans 9 nouveaux pays (entre parenthèses les versions linguistiques dans lesquelles les aperçus IA sont disponibles) :
- Autriche (allemand et anglais)
- Belgique (anglais)
- Allemagne (allemand et anglais)
- Irlande (anglais)
- Italie (italien et anglais)
- Pologne (polonais et anglais)
- Portugal (portugais et anglais)
- Espagne (espagnol et anglais)
- Suisse (français, allemand et italien, plus anglais)
On peut remarquer que tous les pays de l’UE ne sont pas encore concernés, et la Suisse mentionnée ici n’est pas un pays de l’UE. Mais pour la première fois, on peut voir des AIO en français, cela ne fonctionnait qu’en anglais dans des pays francophones comme le Canada par exemple.
Voici le lien vers l’annonce de Google :
https://blog.google/feed/were-bringing-the-helpfulness-of-ai-overviews-to-more-countries-in-europe
Le cas de la Suisse est intéressant, parce que les résultats de l’index Suisse sont souvent proches de ce que l’on voit en France. Passer par un VPN pour consulter les résultats Suisse permet de se faire une idée de ce que donnent les AIO en français.
Voici par exemple un aperçu IA en français :
Google semble donc considérer que les aperçus IA sont conformes à la réglementation européenne
Ce déploiement est intervenu moins d’un mois après le début des tests.
On peut en tirer une conclusion : Google considère que les AI Overviews ne posent pas de problèmes bloquants par rapport à la législation européenne (RGPD, DMA, AI act, droits voisins etc…)
Cela ne veut pas forcément dire que leur analyse est juste : peut-être que tout ne passera pas, et que les autorités européennes ou locales interviendront.
Ce qui est sûr, c’est que Google considère que :
- le jeu en vaut la chandelle
- et ne craint pas les foudres de l’Union (y compris dans le climat ambiant de guerre économique d’un côté et de procédures de non respect du DMA de l’autre…)
Pourquoi pas en France ? Google évoque des incertitudes juridiques
Ceci dit, il est étonnant qu’il n’y ait pas de tests détectés sur Google.fr, ni de déploiement en France.
Selon des propos d’une personne de Google rapportée par Numerama, les AI Overviews n’auraient pas été lancées en France à cause d' »incertitudes juridiques ».
En réalité c’est probablement parce que Google a la certitude de se faire épingler sur le non respect de la directive sur les droits voisins que le déploiement en France est repoussé à plus tard.
Il est possible qu’il faudra attendre un nouvel accord confidentiel entre éditeurs de site et Google pour que la fonctionnalité apparaisse en France.
Affaire à suivre, mais l’arrivée des AIO en France, et donc du changement majeur qu’ils provoquent dans le trafic provenant de Google est devenue une perspective beaucoup moins lointaine qu’avant…
Ce contenu vous a plu ?
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine l’actualité du SEO directement dans votre boîte email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment !