Google l’a confirmé, le déploiement de la Core Update de Mars 2025 s’est terminé le jeudi 27 mars 2025. Pour une fois, la durée de deux semaines annoncée a été respectée.

Globalement, cette mise à jour n’a pas sérieusement impacté qu’un nombre assez réduit de sites (par rapport à d’autres mises à jour comme celle de Décembre 2024).
Une mise à jour limitée et peu ressentie en France
Elle a été également beaucoup plus ressentie aux Etats Unis qu’en France.
Par contre, pour les sites impactés, la mise à jour a créé des différences violentes, avec des courbes de visibilité en nette hausse ou en nette baisse.
Ces changements dans les classements sont intervenus en plusieurs étapes, avec :
- une première série de changements visibles dès le début de la mise à jour
- une deuxième série de changements plus marqués entre 5 jours et 8 jours après le déploiement
- et une dernière période de volatilité à la fin du déploiement
L’impact de la Core Update de mars 2025 d’après Semrush Sensor
Certains sites ont vu leur courbe de volatilité faire du « yo yo » à l’occasion de ces pics de changement. Pour les plus anciens, cette mise à jour s’est comportée comme la « Google Dance » entre les datacenters de Google à la grande époque. La tendance du débit s’est confirmée à la fin, à la hausse ou à la baisse.
Parmi les sites plus impactés en France : les sites de livres d’occasion ou de librairies présentant des problèmes de qualité selon Google, et des sites comportant des pages non conformes aux guidelines sur les product reviews. En dehors de ces cas particuliers, les sites impactés sont très divers et répartis dans des secteurs d’activité très différents.
Ce contenu vous a plu ?
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine l’actualité du SEO directement dans votre boîte email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment !