De nouveaux attributs dans les metas pour gérer le mode IA dans Google

Maintenant que le mode IA a fait son apparition aux USA (voir l’autre article à ce sujet), Google introduit de nouvelles valeurs d’attributs pour les balises meta robots pour piloter ce mode.

La documentation sur les balises meta robots (et x-robots-tag) précise désormais que vous pouvez contrôler l’apparence de votre contenu dans les fonctionnalités basées sur l’IA de Google, notamment les aperçus de l’IA et le nouveau mode IA.

Pour le moment, seule la documentation en anglais a été mise à jour :

https://developers.google.com/search/docs/crawling-indexing/robots-meta-tag

Extension de la règle Nosnippet

La directive nosnippet « s’applique à toutes les formes de résultats de recherche (chez Google : Google Search, Google Images, Discover, AI Overviews, AI Mode) et empêchera également le contenu d’être utilisé comme source d’informations directe pour les AI Overviews et l’AI Mode.

En clair, pour éviter de voir son contenu repris dans les fonctionnalités IA, un attribut « nosnippet » suffit.

<meta name="googlebot" content="nosnippet">

Par contre, il n’y a pas de syntaxe spéciale pour bloquer uniquement l' »AI mode » par exemple : soit vous bloquez la reprise de votre contenu dans tous les types de résultats, soit dans aucun.

On peut toujours bloquer la reprise d’une section du contenu avec la directive « data-no-snippet », mais là encore, pas moyen de ne le faire que pour le contenu IA.

Extension de la portée de l’attribut Max-snippet

La nouvelle documentation spécifie que les limitations fixées par l’attrbut « Max-snippet » s’appliquent aussi « toutes les formes de résultats de recherche (telles que la recherche Web Google, Google Images, Discover, Assistant, AI Overviews, AI Mode) et limiteront également la quantité de contenu pouvant être utilisée comme entrée directe pour AI Overviews et AI Mode.

Faut-il utiliser ces nouvelles directives ?

En règle générale, la réponse sera non.

Si vous utilisez nosnippet, cela empêchera votre contenu d’être repris dans les aperçus IA et le mode IA et vous handicapera sur Google Search. Donc ce n’est pas une bonne idée, quel que soit le mal que vous pensez de ces fonctionnalités chez Google.

Si vous bloquez votre présence dans ces nouveaux résultats IA, et que vous concurrents ne le font pas, vous vous tirez une balle dans le pied.

Il y’a quand même des cas dans lequel le recours à ces balises a du sens.

Si vos contenus sont exclusifs, ou ont une valeur ajoutée bien supérieure à celle de vos concurrents, il vaut mieux ne pas laisser Google répondre à votre place. Surtout si votre modèle économique repose sur la publicité, du service freemium ou n’importe quelle approche qui suppose des pages vues sur votre site (et pas chez Google).

Mais ce qui manque clairement, c’est une solution qui permet de gérer de façon distincte les snippets sur Google Search, Images et Discover, et sur les fonctionnalités IA.

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