S’il y’a bien un sujet auquel je suis confronté régulièrement, c’est la question sur l’importance des mots clés dans les urls.
Et si cette question revient sur le tapis régulièrement, c’est pour trois raisons:
- la recommandation de bien penser à mettre les mots clés dans l’url figure dans de nombreux blogs SEO
- les CMS font des concours de celui qui proposera les urls les plus SEF (Search Engine Friendly) en créant des urls qui vont bien sûr contenir les mots clés cibles dans l’url
- et dans le même temps, les porte parole de Google n’arrête pas de dire ces derniers temps que « ce n’est pas si important que ça »
Et il me paraissait intéressant de remettre l’Eglise au milieu du Village et de clarifier le sujet.
Le temps où c’était réellement important
Jusqu’en 2005/2006, Google avait un peu de mal avec le crawl des urls avec paramètres. En clair, dès que l’on avait plus de deux paramètres dans l’url, Googlebot lâchait l’affaire et décidait de ne pas crawler la zone du site où se situait ces urls « non search engine friendly ».
C’est l’époque ou les communautés ou les sociétés qui ont développé les CMS ont inventé le concept de SEF urls (Search Engine Friendly urls), c’est à dire une version réécrite de l’url dans lequel les chaînes de paramètres étaient remplacées par une version beaucoup plus facile à lire pour les humains que pour les moteurs.
En clair on passait de ça : https://www.domaine.com/?cat=24&subcat=31&brand=121size=38
à ceci : https://www.domaine.com/femmes/jupes/chanel-taille-38
Mais à partir de 2007, le crawler Googlebot est devenu très à l’aide avec le crawl des paramètres. Google a décidé de tester le contenu des urls pour différencier les paramètres qui changement le contenu des paramètres qui ne changent pas la page : ce qui leur permet de savoir quelles urls crawler et quelles urls canonicaliser.
A partir de là, le besoin de créer des urls SEF est devenu beaucoup moins stratégique. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire attention aux urls du tout.
Cela peut avoir son importance dans les phases de crawl, mais indirectement
En effet les informations figurant dans les urls sont toujours exploitées lors de la phase de crawl. C’est vrai pour les chemins de répertoires (les « paths » d’urls). Nous l’avions déjà expliqué dans cet article :
La langue des mots clés dans l’url a aussi son importance lors du crawl, mais uniquement quand la structure de l’url empêche de savoir à quelle langue rattacher une page lors du crawl.
En clair, c’est utile si votre structure est plate et si vous n’avez pas de pseudo répertoires /fr/ ou /en/ pour identifier les urls en anglais et français. Une fois parsé et indexé, le contenu sera potentiellement replacé dans le bon index, même si vous avez des urls en français pour des pages en anglais.
Un signal qui a toujours été très faible
En ce qui concerne l’importance du signal dans le positionnement de vos pages, le signal associé à la présence du mot clé dans l’url n’a jamais eu un poids très fort dans l’algorithme de Google. En fait la dernière fois que Google a parlé de ce signal autrement qu’en disant qu’il ne fallait pas se focaliser dessus remonte à… il y’a dix huit ans, en 2006 !
Pourtant, les études des outils SEO sur les critères de classement continuent de le placer assez haut. Rappelons ces études ne sont parfois que des sondages qui permettent de savoir quelles sont les croyances dans le milieu SEO, pas la vérité sur l’importance des signaux. Et quand certaines études cherchent à identifier les signaux en corrélation avec de bons classements , elles oublient de vérifier que les causes derrière les corrélations sont bien celles avancées.
Voici quelques exemples des occasions où Google a rappelé que le poids des mots clés dans les urls n’était pas si important que ça :
John Mueller – Janvier 2016
I believe that is a very small ranking factor. So it is not something I’d really try to force. And it is not something I’d say it is even worth your effort to restructure your site just so you can get keywords in your URL.
John Mueller – Janvier 2025
On en est à une dizaine de prises de parole répétant exactement la même chose.
Un signal qui n’a pas un poids nul, mais négligeable
Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : c’est bien pris en compte dans l’algorithme de classement. Et ce n’est pas juste un « tie breaker ». Donc ne pas avoir mis les mots clés stratégiques dans vos urls est sous optimal. C’est mieux d’y penser dès le départ.
Mais si vous avez oublié de le faire, le signal est suffisamment faible pour ne pas compromettre vos chances de vous positionner correctement. Donc ne vous lancez pas des chantiers coûteux en temps et/ou en argent pour corriger le tir, le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Soignez vos urls pour la conversion
Attention : il n’y a pas que le SEO dans la vie : avoir des urls claires a aussi une grande utilité dans vos actions de marketing ou de communication. Même si l’url complète est de moins en moins visible dans les pages de résultat de Google, elle peut-être visible ailleurs (comme dans vos mailings par exemple), et c’est une bonne idée de faire attention à l’intelligibilité de vos urls à cette fin.
Mais en conclusion, avoir les mots clés dans l’url c’est clairement une bonne pratique, mais pas du tout un objectif important dans votre stratégie d’optimisation de vos contenus pour le SEO.
Si vous pensez encore le contraire, n’hésitez pas à expliquer pourquoi dans les commentaires.