En avril 2024, Google avait déjà fermé les nouvelles soumissions de flux de publications Google News via le Google Publisher Center.
Il était devenu impossible de soumettre de nouvelles sources.
Mais ceux qui disposaient déjà d’une source référencées pouvaient encore gérer quelques aspects via le Publisher Center.
C’est à présent terminé, le Publisher Center ne sert plus qu’à gérer les fonctionnalités du compte Reader Revenue Manager :

Avant, on voyait ceci :

Ceux qui ont adhéré au programme Google News Showcase pourront aussi continuer à gérer leurs paramètres depuis le Publisher Center.
Google News bascule en mars sur un process 100% automatisé, sans intervention des propriétaires de sites
A partir de mars 2025, il ne subsistera plus aucune possible de paramétrage ou de personnalisation via le Publisher Center.
Par exemple, il ne sera plus possible de choisir le logo affiché ou le titre de publication. Google se basera sur le favicon pour générer le logo, et le « site name » pour le nom de site.
Google veut pouvoir gérer les flux news depuis la sélection de la source jusqu’au choix des contenus et de leur affichage, sans avoir à se préoccuper des préférences des éditeurs de ces sources. Et ceci, dans le cadre d’un processus 100% automatisé.
Certes, cela les arrange, mais cette initiative est loin d’avoir fait l’unanimité il y’a un an quand elle a été annoncée. Et depuis 2019 et l’annonce de la sélection automatisée des sources, beaucoup de critiques ont été adressées au nouveau système, notamment à propos du manque total de transparence sur les critères de sélection (et de rejet) des sources.
En 2024, Danny Sullivan avait laissé supposer qu’ils travailleraient à améliorer le système :

Mais fondamentalement rien n’a changé.
Google News est clairement un service en perte de vitesse depuis des années à présent, et il est dorénavant clair que Google ne veut plus consacrer autant de ressources pour le maintenir, et notamment de ressources sous forme de support humain.
Cette nouvelle annonce sonne donc comme un nouveau clou dans le cercueil de Google News.
Pour en savoir plus :
L’annonce de Google :
https://support.google.com/news/publisher-center/answer/15898024