Google a modifié le 12 décembre dernier l’interface du rapport « Performance » dans la Google Search Console.
De nouveaux filtres ont fait leur apparition qui permettent d’obtenir des rapports sur 7 jours, mais aussi sur 24h, ce qui est une grande nouveauté.
Google précise que les heures indiquées dans le rapport correspondent au fuseau horaire local (celui que vous avez choisi dans les paramètres de compte).
C’est une information importante car les rapports précédents étaient calculés sur le fuseau Pacific Time (PST), ce qui peut décaler les chiffres obtenus avec ceux de votre outils analytics préférés s’ils sont calés sur le fuseau de Paris. Le décalage horaire est de 9 heures !
Donc dorénavant, vous aurez un rapport calé, par exemple sur GMT+1 (le rapport sur 24 heures) et les autres en PST. Si vous ne trouvez pas exactement les mêmes chiffres pour le dernier jour entre les deux rapports, c’est donc normal…
Une fonctionnalité particulièrement utile pour News et Discover
Bon, à moins que vous passiez votre temps avec les yeux rivés sur la Search Console, pour la performance Organique les données du rapport sur 24h sont difficilement exploitables de manière actionnable. Mais cela peut quand même (et ce n’est pas rien) de permettre de mieux diagnostiquer de vrais changements, notamment la concomittance entre une mise en ligne et une chute de trafic SEO par exemple.
Mais là où c’est très utile, c’est que ce rapport sur 24h est également disponible pour le portail News et Google Discover. Et là, cela permet d’avoir directement accès aux résultats des derniers articles publiés, en temps réel !
Données discover sur deux articles :
C’est parfait pour savoir à quel moment de la journée publier, et quoi publier !
Le rapport sur 24h n’est pas encore disponible dans l’API
Ce rapport sur 24h n’est pas historicisé, ce qui veut dire qu’il faudra archiver ces données extérieurement si vous voulez analyser vos données heure par heure pendant une dizaine de jours partiellement.
L’idéal serait de pouvoir le faire automatiquement via l’API GSC, mais elle n’a pas été mise à jour, donc ce n’est pas encore possible.
Google n’a pas communiqué de date de disponibilité pour ce changement.