Tempête dans les SERPs : la Core Update de Décembre est en cours

Google a annoncé une nouvelle Core Update le 12 décembre dernier. Les mises à jour se suivent en cette fin d’année, et si on en croit Danny Sullivan, il faut s’y habituer : il a annoncé que le rythme des mises à jour allait croître en 2025 !

Son déploiement est toujours en cours, et devrait prendre deux semaines : ce qui nous amène à une date correspondant au réveillon de Noël 2024.

Donc c’est officiel : Google n’écoute toujours pas les e-commerçants qui les supplient chaque année de ne pas faire de mise à jour pendant la période du Black Friday et des fêtes de fin d’année.

Google n’a donné aucune indication spécifique sur ce que ciblait cette mise à jour.

Un impact beaucoup plus fort que la mise à jour de Novembre

Si l’on en croit les « baromètres des SERPs », cette mise à jour bouleverse beaucoup plus les classements que celle de Novembre.

Au passage, voici l’url d’un site que nous avons monté et qui agrège les infos d’un certain nombre d’outils de ce type : https://www.barometre-seo.com

Voilà ce que cela donne sur Rankranger :

Sur Algoroo :

Et voici l’impact d’après SEMRUSH sensor sur la France :

Si on l’on transpose cela sur l’échelle de Beaufort, c’est une tempête force 10 sur Google France et 11 sur Google US !

Les secteurs les plus impactés sont les requêtes shopping, arts et loisirs, maisons et jardin et jeux, mais très peu de catégories voient peu de changements. Dans les exceptions, on trouve les requêtes sur la finance, et l’immobilier.

Voila un exemple de site impacté : quora.com (données Sistrix)

Et un autre avec Dior.com

La mise à jour n’est pas entièrement déployée et les positions changent tous les jours sur de nombreuses requêtes : il faudra attendre la trève des confiseurs pour avoir une idée des gagnants et des perdants de cette mise à jour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.