Non, vous n’avez pas la berlue. Google a bien testé le retour aux pages de résultats avec 10 liens bleus ! (enfin presque).
Et l’a même annoncé officiellement :
https://blog.google/around-the-globe/google-europe/dma-compliance-update
Ce test s’est déroulé en Allemagne, en Estonie et en Belgique. Et n’était visible que sur les requêtes faisant apparaître des fonctionnalités autour de la réservation d’hôtels.
Au cours de ce test, nous supprimerons certaines fonctionnalités des hôtels, notamment la carte, les résultats des hôtels sous la carte, les informations sur les établissements et d’autres données relatives aux hôtels.
Gary Illyes, Google Zurich.
Voila à quoi ressemblait la page sur la requête « berlin hôtels » en Allemagne :
La requête effectuée depuis la France :
Pourquoi ce test ?
Il faut rappeler que Google a présenté à la Commission Européenne des changements dans ses pages de résultats en début d’année 2024, dont l’objectif était de rendre ses services compatibles avec le DMA (le Digital Markets Act). Les changements ont été implémentés avant la date d’entrée en vigueur prévue le 17 février 2024.
Mais dès le mois de mars, la Commission a lancé une enquête pour non conformité :
Pour le moment, le résultat de ces investigations n’a pas été publié.
Mais clairement, Google a décidé de travailler à une nouvelle présentation de ses pages avant que la Commission ne rende son verdict.
Pourquoi dégrader autant l’expérience utilisateur ?
Ce test pourrait apparaître comme une preuve de bonne volonté de la part de Google.
Pourtant, l’initiative a soulevé beaucoup de critiques parmi les voyagistes et les plateformes de réservation d’hôtels.
Mais pourquoi autant de réactions aussi hostiles si cette initiative va vraiement dans la bonne direction ?
Déjà, côté voyagistes et plateforme de voyages, le fait que ces « améliorations » ne s’adressent qu’au requête impactant le secteur de l’hôtellerie a été interprété comme une manoeuvre pour diviser ces deux familles d’entreprises de service, qui jusqu’ici avait montré un front uni contre la firme de Mountain View.
Mais surtout, il suffit d’avoir l’esprit un peu mal tourné et un tantinet conspirationniste pour se demander pourquoi Google crée avec ce test une expérience utilisateur aussi dégradée ?
Et si le plan, c’était de démontrer par l’absurde que ce que veut la Commission, c’est une page de résultats tellement dépouillée que les utilisateurs n’en veulent plus et que les VSS concurrents de Google reçoivent moins de trafic de la part de Google …
Mais vous n’êtes pas conspirationniste et vous n’avez pas l’esprit mal tourné, n’est-ce pas ?