Pourquoi Google a décidé de cacher le nombre de résultats ?

Les plus observateurs d’entre vous l’ont déjà remarqué : le nombre de résultats sur une requête n’est plus affiché en haut à droite de la page.

L’ancien affichage était en haut de la page, sous le menu (en version deskstop)

Il est encore possible de voir le chiffre en cliquant sur le bouton « outils ».

Sur d’autres comptes ces dernières semaines, l’information avait carrément disparu. Elle était présente dans le code mais cachée. Il s’agissait d’un des nombreux tests en vue de la suppression de cette fonctionnalité. L’historique des tentatives pour masquer le nombre de résultats remonte déjà à … 2016.

Pourquoi est-ce que Google veut arrêter de donner cette information ?

Danny Sullivan a expliqué pourquoi communiquer le nombre de résultats était devenu un problème chez Google, et pourquoi cette information est masquée.

Si je me souviens bien, cela faisait des années que nous n’avions pas affiché les chiffres sur les téléphones portables. Par ailleurs, nous essayons généralement de présenter les informations les plus immédiatement utiles dans les résultats. Les comptages ont tendance à intéresser davantage les chercheurs (mise en garde à venir), et c’était donc un moyen de les rendre disponibles sans créer de distraction…

Danny Sullivan

Voici l’échange en anglais sur Bluesky

Mais Google a aussi communiqué souvent sur le manque de fiabilité de cette information, et des problèmes d’interprétation qu’elle pose. Lisez-l’article dont le lien figure à la fin de l’article si vous voulez un aperçu des problèmes que cela pose.

Est-ce que l’information va disparaître définitivement ?

Suite aux tests effectués récemment, Google a déclaré que non. Donc à brève échéance, pas de suppression du nombre de résultats en vue. Si vous ne voyez plus l’information, même en cliquant sur le bouton « Outils », changez de compte car vous êtes probablement encore impactés par les tests de Google.

https://searchengineland.com/why-google-cant-count-results-properly-53559

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