Google, à l’initiative de Danny Sullivan avait convié un certain nombre de propriétaires de sites éditoriaux US au « Web Creator Summit ». Cet événement représentait une occasion rare d’échange entre les employés de Google (Pandu Nayak par exemple était là) et des éditeurs de sites.
Il n’y a pas eu de couverture officielle de cette événement. Les seules informations qui ont filtré sont des posts sur des réseaux sociaux publiés par des gens qui ont participé à l’événement. Il faut donc prendre les retours de ces personnes avec prudence.
Mais la plupart ont rapporté essentiellement la même chose :
- Google aurait déclaré qu’une nouvelle mise à jour de type « Core Update » était attendue « bientôt »
- Mais que les sites impactés par les récentes Helpful Content Update ne risquaient de récupérer leur trafic avec cette mise à jour
- Pour ceux qui auraient été impactés à tort, les feedbacks de cette réunion ne seraient pas prise en compte pour cette prochaine Core Update, ni la suivante, mais plutôt celle d’encore après !
Pire, le propriétaire du Mountain News Weekly, s’est vu expliquer que la qualité de son contenu n’était pas en cause. Et que donc il fallait qu’il fasse « avec » en attendant, et travailler pour trouver d’autres sources de trafic !
Des propos lunaires, qui n’ont pas manqué de faire réagir ceux qui les ont entendus :
Un article avec un compte rendu assez complet des échanges, à lire absolument :
https://mike-hardaker.com/f/i-drank-the-kool-aid-at-the-2024-google-web-creator-summit
Clairement, tous ceux qui sont venus à cet événement en espérant avoir des informations ou des directives claires sont repartis très frustrés.
Et on les comprend…