La search box va disparaître dans les Sitelinks

Google a décidé de supprimer une fonctionnalité qu’ils avaient lancé il y’a dix ans : la « boîte de recherches » dans les liens de site :

Il fallait que deux conditions soient remplies pour que cette « search box » apparaisse :

  • tout d’abord que la requête génére un bloc de résultats de type « liens de site »
  • et que le propriétaire du site web ajoute des données structurées spéciales

La search box disparaîtra le 21 novembre 2024

Dans un communiqué, Google a annoncé qu’après dix ans de bons et loyaux services, la search box dans les sitelinks allait disparaître des pages de résultat.

Le motif indiqué pour cette suppression est une baisse dans sa fréquence d’utilisation par les propriétaires de site.

Quel impact attendre de cette suppression ?

Si vous n’utilisiez pas cette fonctionnalité, il n’y a aucun impact à attendre.

Si vous l’utilisiez, il n’y a rien à faire de particulier, comme enlever le balisage ad hoc. Cela ne sert à rien, et comme les outils de test de données structurées ou la Google Search Console vont être mis à jour pour ne pas renvoyer d’erreurs, ce serait un effort inutile.

Est-ce que cela aura un gros impact sur la structure de votre trafic organique ? Probablement pas. Cela générera plus de pages vues pour vos sites, et un report marginal de visites en provenance du search organique sur les LP profondes vers les pages listées dans les sitelinks.

Je vous invite à regarder de près vos outils de web analytics pour monitorer ces changements. Et il peut être utile de vous pencher sur l’UX et la navigation depuis les pages mentionnées dans les sitelinks pour vérifier qu’elles permettent bien, si elles deviennent des pages d’entrée, de trouver facilement les autres pages du site.

Pour en savoir plus :

Le communiqué de Google

https://developers.google.com/search/blog/2024/10/sitelinks-search-box?hl=en

Laisser un commentaire