Google change (encore) de Directeur Search

Depuis le départ d’Amit Singhal, le produit Google Search a connu de nombreux directeurs :

  • Amit Singhal (2000-2016) : Considéré comme l’un des principaux architectes de l’algorithme de recherche de Google.
  • John Giannandrea (2016-2018) : A pris la relève d’Amit Singhal et s’est concentré sur l’intégration de l’intelligence artificielle et du machine learning dans la recherche Google. Il a ensuite quitté Google Search pour diriger l’IA chez Apple.
  • Ben Gomes (2018-2020) : A dirigé Google Search pendant une période de changements importants, notamment l’essor de la recherche vocale et la montée en puissance des assistants virtuels.
  • Prabhakar Raghavan (2020-2024)

Depuis sa prise de poste en 2020, Prabhakar Raghavan a connu de nombreuses tourmentes, dont les principales ont été clairement les procès antitrusts aux Etats-Unis et les procédures judiciaires en Europe et bien sûr le développement d’une concurrence accrue sur le front des IA génératives.

Prabhakar Raghavan

Sur tous ces dossiers, les remises en cause de Google Search ont été violentes. Et clairement l’image du produit s’est écornée.

A tel point qu’un certain Edward Zitron a surnommé Prabhakar Raghavan « l’homme qui a tué Google Search ». Les critiques étaient adressées à Raghavan portaient sur une politique qui tendait à privilégier les revenus de Google Search sur la qualité des résultats.

https://www.wheresyoured.at/the-men-who-killed-google

C’est un probablement un peu excessif de mettre sur son dos tous les problèmes de qualité constatés sur le moteur, qui pour beaucoup sont présents depuis bien avant son arrivée.

Mais cela explique pourquoi les commentateurs n’ont pas été surpris d’apprendre son remplacement.

Nick Fox devient Directeur de Google Search

Dans un communiqué, Sundar Pichai a annoncé que Prabhakar Raghavan quittait son poste de Senior VP Search, et devenait « Chief Technologist ». Un poste qui n’a pas l’air vraiment opérationnel.

Il est remplacé par Nick Fox, un employé de longue date de Google, qui est nommé à la tête de la division K&I (Knowledge and Information), qui rassemble les activités Search, Ads, Geo et Commerce.

Au cours des dernières années, Nick a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la feuille de route des produits d’IA de Google et a collaboré étroitement avec Prabhakar et son équipe de direction sur la stratégie de K&I. Et tout au long de sa carrière, Nick a fait preuve de leadership dans presque tous les aspects de K&I, des produits et de la conception dans Search et Assistant, jusqu’à nos produits Shopping, Travel et Payments. Il a également été un leader pionnier dans le domaine des publicités, où il a contribué à établir une approche rigoureuse de la qualité et axée sur l’utilisateur qui reste la clé de notre succès. Nick a lancé des produits de consommation innovants comme Google Fi et a dirigé des initiatives complexes comme la messagerie RCS. Je me tourne souvent vers Nick pour répondre à nos questions les plus difficiles sur les produits et il fait constamment des progrès avec ténacité, rapidité et optimisme.

Sundar Pichai, Président de Google et Alphabet

Clairement, ce changement sonne comme un désaveu pour Raghavan, et une reprise en main par quelqu’un qui a récemment eu un rôle clé dans le développement des produits IA de Google.

Pour en savoir Plus :

https://blog.google/inside-google/company-announcements/changes-knowledge-information-gemini-app-deepmind

Laisser un commentaire