Du neuf sur Google Shopping

Google vient d’annoncer des changements d’interface et de nouvelles fonctionnalités sur Google Shopping.

Ce n’est déployé que sur le site US pour le moment. Certaines des fonctionnalités sont compatibles avec la réglementation européenne, d’autres non. Donc il est difficile de prédire quand ces changements seront déployés en France, ou s’ils le seront un jour

Une nouvelle page d’accueil pour Google Shopping

Aujourd’hui, la page d’accueil de Google Shopping ressemble à cela :

Mais la nouvelle interface aux US ressemble à ceci :

Outre le changement d’apparence, on voit que le nouveau « Google Shopping » embarque un certain nombre de fonctionnalités à base d’IA. Comme par exemple des « briefs » générés par IA pour vous aider à choisir des produits.

Voici comment Sean Scott de Google a présenté ces nouvelles fonctionnalités :

Voici comment cela fonctionne : une recherche sur « Veste d’hiver pour homme pour Seattle » fournira un résumé de l’IA avec les éléments les plus importants à connaître avant d’investir dans un nouveau manteau pour ce climat. Nous vous montrerons les produits recommandés par des sources provenant de tout le Web et une explication des raisons pour lesquelles ils conviennent à vos besoins. Vous verrez également des catégories qui vous donneront une vue plus organisée des types de vestes à prendre en compte. Pour ceux qui souhaitent effectuer des recherches plus approfondies sur le Web, vous pouvez facilement cliquer sur les articles pertinents.

Sean Scott, VP/GM Consumer Shopping – Google

Filtres dynamiques, essayage virtuel et réalité augmentée

Dans les nouveautés à noter, on peut citer deux fonctionnalités qui avaient déjà été présentées le 14 juin dernier:

  • de nouvaux filtres dynamiques
  • les fonctionnalités d’essayage virtuel annoncées en juin :

Ces nouveautés sont décrites ici :

https://blog.google/products/shopping/ai-virtual-try-on-google-shopping

Mais le nouveau shopping embarque aussi des fonctionnalités de réalité augmentée, qui elles avaient été présentées dès septembre 2022, mais étaient présentes de manière anecdotique dans les pages de Google :

https://blog.google/products/shopping/more-ways-to-shop-in-ar

Un nouveau flux shopping personnalisé sur Smartphone

Sur smartphone, la consultation de la page d’accueil « shopping.google.com » ou un clic sur le logo shopping donne accès à un flux personnalisé qui ressemble à cet exemple ci-dessous :

Il s’agit d’offres sélectionnées par Google Shopping spécialement pour vous, en fonction de votre historique de recherche sur Google Shopping, vos préférences et un algorithme sur lequel (faut-il s’en étonner) Google n’a pas donné beaucoup d’informations.

Une nouvelle page offres

Dernière nouveauté : Google Shopping propose maintenant une nouvelle page offres proposant des deals personnalisés.

Pour y accéder : il suffit de cliquer sur le lien « Deals » en haut de la page.

Faut-il changer quelque chose si l’on est présent sur Google Shopping ?

Techniquement, ces nouveautés (une fois n’est pas coutume) fonctionne sans que vous ayiez besoin d’ajouter de nouvelles informations dans le back office Shopping, ou de nouvelles données structurées.

Mais certaines de ces fonctionnalités crée encore plus d’opacité dans la visibilité que vous aurez demain sur Google Shopping car la personnalisation des flux, des deals, et les fonctionnalités aidés par de l’IA crée encore plus de complexité et d’imprévisibilité. Il faut donc suivre de près cette évolution si vous gérez un site marchand, pour ne pas être pénalisé quand cela sera déployé en Europe

Plus d’infos :

https://blog.google/products/shopping/google-shopping-ai-update-october-2024

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