La commande cache dans Google : c’est définitivement fini !

Le lien vers la version en cache avait disparu des pages de resultats en janvier 2024.

Mais il était toujours possible de lancer une commande pour afficher l’url en cache.

Mais c’est fini : Google a « débranché » le service, et cette commande ne fonctionne plus depuis le 24 septembre 2024.

Une fonction que les SEOs vont regretter, même si l’examen des versions en cache générait parfois plus de questions que de réponses.

Mais soyons clair : c’était probablement un service coûteux à entretenir et peu utilisé (surtout depuis que Google avait « caché » la fonctionnalité derrière les trois points à côté du résultat). Le voir disparaître n’était clairement pas une surprise.

Google a remplacé le cache par des liens vers le service Wayback Machine d’Internet Archive. C’est pratique pour certains usages, mais cela ne remplace clairement pas le cache de Google.

Un extrait des informations qui apparaissent quand on clique sur « en savoir plus sur cette page » dans le bloc « à propos de la source de cette page » qui s’affiche quand on clique sur les trois points à droite du résultat

La valeur d’attribut noarchive est désormais obsolète

Rappelons que depuis le 2 octobre 2024, la valeur d’attribut « noarchive » est devenue obsolète.

Noarchive dans une meta robots permettait de s’assurer que personne ne pourrait utiliser le lien vers le cache d’une page dans un bloc de résultats, pour avoir accès à un contenu bloqué aux utilisateurs par ailleurs.

C’était fort utile pour aller consulter certains articles dont l’accès était payant. Si le webmaster avait oublié cette instruction, la consultation du cache permettait d’accéder au contenu de l’article.

Mais évidemment, avec la disparition définitive du cache, cette instruction n’avait plus de sens.

La version « X-Robots-tag » de cette directive est obsolète aussi.

Quand à nocache, elle n’a jamais été supportée par Google Search.

Faut-il enlever les « noarchive »

Si vous avez des « noarchive » dans vos balises meta robots, inutile de les enlever.

D’une part parce que le seul impact sera de n’avoir aucun effet chez Google Search.

D’autre part, ces directives sont encore utilisées par d’autres moteurs comme Bing ! Comme vous pourrez le vérifier en consultant cette page :

https://www.bing.com/webmasters/help/which-robots-metatags-does-bing-support-5198d240

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