Depuis la fin de la Core Update d’Août, les classements ont été particulièrement agités par des mouvements incessants, très forts aux USA, moins intenses en France.
Mais c’était déjà notable, alors que Google ne parlait d’aucune mise à jour en cours.
Aux USA, difficile de voir la différence entre la volatilité des classements pendant la Core Update et après… (source Semrush Sensor)
En France, l’impact est un peu plus faible, mais la situation exceptionnelle.
En analysant les courbes de visibilité sur des sites précis, on s’aperçoit que dans de nombreux cas, les sites impactés négativement ou positivement par la Core Update ont vu les gains ou les pertes partiellement ou totalement annulées.
C’est loin d’être systématique, mais c’est notable et tout à fait curieux.
Un exemple de cette volatilité :
Les hypothèses
Première hypothèse : On peut bien sûr penser à un « roll back partiel » de la part de Google. C’est déjà arrivé par le passé : Google lance une nouvelle version de l’algo, voit que quelque chose fonctionne mal, corrige le problème. Du coup, pour un certain nombre de sites, l’impact de la mise à jour est annulé.
Mais dans le cas d’un roll back partiel, il n’y a aucune raison de voir une aussi grande volatilité tout le long du processus : cela impacte peu de sites, donc cela se voit peu dans les « baromètres SEO ».
Deuxième hypothèse : il y’a un autre changement majeur d’algorithme en cours de déploiement de manière silencieuse. Dans ce cas, cela explique la forte volatilité continue, mais il n’y a aucune raison de voir ces courbes si particulières sur les sites qui sont revenus à leur visibilité pré Core Update d’Août.
Troisième hypothèse : un mélange des deux. Evidemment, cela expliquerait toutes les spécificités observées sur l’évolution des classements en Septembre
Quatrième hypothèse : un ou plusieurs signaux exploités dans l’algorithme depuis la Core Update sont évalués en temps quasi réel, et leur réévaluation produit cette forte volatilité dans les classements. Et éventuellement, les nouveaux scores par ricochets produisent indirectement des changements sur d’autres classifieurs.
Si tel est bien le cas, il est possible que cette situation devienne chronique… En attendant, si votre site subit des sautes de visibilité depuis la Core Update, et que vous n’avez rien fait sur votre site qui l’explique, il est urgent … d’attendre d’y voir plus clair avant de lancer des actions correctives.