En SEO, l’utilisation des données structurées est une bonne stratégie pour améliorer la visibilité de votre site web. Mais alors pourquoi ces données structurées ne seraient pas utiles pour mettre en avant votre organisation ? Dans cette article, nous allons explorer les données structurées d’organisation et l’intérêt de leur implémentation.
Qu’est-ce que sont les données structurées d’organisation ?
Les données structurées sont un format normalisé pour fournir des informations sur une page web et classer le contenu de la page. Elles utilisent des balises spécifiques, souvent basées sur le schéma Schema.org, pour décrire différents types d’informations plus détaillées en général, comme des événements, des recettes, des produits, des avis, des entreprises, etc. En ce qui concerne les données structurées d’organisation, il s’agit spécifiquement de données décrivant les informations clés sur votre entreprise qui seront utiles aux internautes.
Pourquoi ajouter des données structurées d’organisation ?
L’ajout de données structurées d’organisation à votre site web présente plusieurs avantages :
- L’Amélioration de la visibilité dans les résultats de recherche Google: Les données structurées permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de votre site, de le hiérarchiser et de le présenter de manière plus attractive dans les résultats de recherche.
- Un affichage enrichi : Elles peuvent entraîner l’affichage d’informations supplémentaires dans les résultats de recherche, comme le logo de votre entreprise, son adresse, son numéro de téléphone et d’autres détails pertinents sous forme de rich snippets (ou informations enrichies).
- Une amélioration du SEO local : Pour les entreprises locales, les données structurées d’organisation peuvent améliorer votre visibilité dans les recherches locales, en fournissant des informations précises sur votre emplacement et vos contacts.
Quelles les balises à ajouter à votre site web ?
Pour tirer parti des données structurées d’organisation et les implémenter, vous devez ajouter certaines balises à votre site web. Google recommande d’ajouter ces balises sur votre page d’accueil ou une page répertoriant la plupart des informations sur votre entreprise. Voici les principales balises à inclure :
Name
oualternateName
: Le nom officiel de votre entreprise ou un nom alternatif couramment utilisé.Legal name
: Le nom légal de votre entreprise.Description
: Une description concise de votre entreprise.Logo
: L’URL de votre logo, pour indiquer à Google quel logo privilégier dans les résultats de recherche et votre fiche info.URL
: L’URL de votre site web.Telephone
: Le numéro de téléphone de l’organisation.Email
: L’adresse email de contact de votre entreprise.Address
: L’adresse physique de votre entreprise.Contact point
: Les différents canaux par lesquels vos clients ou prospects peuvent vous contacter comme le téléphone, l’email ou encore le chat en ligne.Founding date
: La date de création de votre entreprise.
En ajoutant ces balises, vous fournissez à Google et aux autres moteurs de recherche des informations claires et structurées sur votre entreprise, ce qui peut améliorer la manière dont votre entreprise est représentée dans les résultats de recherche. De plus, les internautes trouveront facilement vos informations grâce à un parcours utilisateur optimisé.
L’implémentation des données structurées d’organisation est importante pour améliorer la visibilité et la présentation de votre entreprise dans les résultats de recherche sous une forme visuelle plus attrayante. Ainsi, en fournissant des informations claires et bien structurées, vous aiderez les moteurs de recherche à mieux comprendre et afficher votre entreprise. N’hésitez pas à suivre les conseils Google pour les implémenter directement dans votre site web.