Augmenter la visibilité de ses pages produits avec les données structurées

Pour optimiser le SEO de vos pages produit sur votre site web et attirer du trafic qualifié, les données structurées sont une bonne pratique. Elles améliorent significativement la visibilité de vos produits sur les moteurs de recherche.

Pourquoi utiliser des données structurées sur des pages produits ?

Pour rappel, les données structurées sont des balises ajoutée au code HTML d’une page et qui fournissent des informations plus précises sur son contenu. Nous vous expliquons dans cet article quels sont les avantages de l’ajout de ces balises ainsi que lesquelles peuvent être ajoutées.

  • Amélioration du SEO : Les données structurées permettent à Google de mieux comprendre les informations sur vos produits et de les classer, ce qui améliore l’indexation et le classement.
  • Augmentation de la visibilité : Elles rendent vos produits plus visibles en affichant des informations enrichies directement dans les résultats de recherche.
  • Précision d’informations pertinentes : Elles offrent aux utilisateurs des informations clés comme le prix, la disponibilité et les avis directement dans les résultats de recherche. Ainsi, elles impactent directement la qualité de l’expérience utilisateur (UX).
  • Augmentation du trafic : Une meilleure visibilité et des extraits enrichis peuvent attirer en conséquence plus de clics.
  • Amélioration des conversions : En attirant des visiteurs mieux informés et plus qualifiés, les chances de conversion augmentent.

Comment ces données apparaissent dans Google ?

Sur Google, les données structurées apparaissent sous forme de résultats d’expérience produits enrichies. Ces résultats sont alors rendus plus attrayants sur une page de résultats. Ces expériences se déclinent en deux catégories :

  • Les fiches de marchand. Destinées aux pages web qui offrent la possibilité d’acheter un produit directement sur le site, elles affichent des informations complètes sur le produit, y compris les avis et les offres.
  • Les extraits de produits. Destinés à un ensemble de pages web, ils proposent des expériences améliorées telles que les fiches info Shopping, les produits populaires, et les expériences d’achat dans Google Images et Google Lens.

Mais quelles sont les balises de données structurées à ajouter dans vos pages produit ?

 La catégorie « Extrait de Produit »

Pour optimiser vos pages produits avec des extraits enrichis, incluez les balises de données structurées suivantes :

  • Les avis de produits : Utilisez la balise Review pour inclure des avis avec des propriétés comme positiveNotes et negativeNotes.
  • L’offre : Utilisez la balise Offer avec des propriétés telles que price ou priceSpecification pour spécifier les détails de l’offre.
  • La disponibilité : Utilisez la balise ItemAvailability pour indiquer si le produit est en stock ou épuisé.

La catégorie « Fiche de Marchand »

Pour les pages qui vendent un produit et contiennent des avis vous pouvez ajoutez les balises suivantes :

  • Offres : Utilisez la balise offers avec des propriétés telles que price pour indiquer le prix.
  • Livraison : Utilisez les balises shippingDestination, deliveryTime et transitTime pour fournir des informations sur la livraison.
  • Retours : Utilisez la balise hasMerchantReturnPolicy avec des propriétés telles que applicableCountry, returnPolicyCategory, merchantReturnDays, returnMethod et returnFees pour détailler les politiques de retour.

Ces balises fournissent des informations très utiles aux acheteurs, améliorant ainsi leur expérience et leur confiance.

Des données structurées pour les variantes de produits

Il est également possible d’ajouter des données structurées pour des variantes de produits. Ces variantes apparaissent souvent moins bien sur Google. Les variantes sont les différentes versions d’un article en termes de taille, matière, motif, etc. En utilisant le balisage ProductGroup avec les propriétés associées, comme hasVariant, variesBy et productGroupID, vous pouvez améliorer la visibilité de ces variantes dans les résultats de recherche.

  • hasVariant : Regroupe les variantes sous un produit “parent”.
  • variesBy : Liste les propriétés identifiant les variantes.
  • productGroupID : Identifiant du groupe de produits.

N’hésitez pas à visiter la documentation Google pour obtenir des détails sur l’ajout de ces balises à vos pages produits.

Ainsi l’intégration de données structurées dans vos pages produits est un bon réflexe pour augmenter la visibilité de vos produits et attirer plus de clients potentiels sur votre site web. Vos pages produits se démarqueront dans les résultats de recherche Google. N’oubliez pas de tester et valider régulièrement votre balisage grâce à l’outil de test Google pour vous assurer que ces balises restent toujours d’actualité et lisibles par le moteur de recherche.

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