Des données structurées : ma balise FAQ n’est plus affichée

Pourquoi ma balise FAQ n’apparaît plus ?

Vous avez sûrement remarqué que votre balise FAQ ne s’affiche plus dans les résultats de recherche de Google, pourquoi ? Parce que cela est le résultat d’une mise à jour de Google qui limite l’affichage des balises FAQ à des sites web de santé et gouvernementaux connus et fiables. Cette politique vise à garantir la fiabilité des informations présentées dans les résultats de recherche enrichis.

Qu’est-ce qu’une page FAQ ?

Pour rappel, une FAQ (Foire aux questions en français) est une page web qui liste des questions fréquemment posées sur un sujet spécifique et leurs réponses correspondantes. Ces pages sont conçues pour fournir rapidement des réponses aux questions courantes des utilisateurs.

Comment afficher une FAQ en tant que rich snippet ?

Dans le cas où vous seriez un site web de santé ou un site gouvernemental nous vous recommandons de suivre certaines consignes pour afficher la balise FAQ dans Google en tant que rich snippet (donnée enrichie) :

  • Suivre les consignes générales pour les données structurées de Google. Assurez vous que votre site respecte les bonnes pratiques de Google en matière de données structurées avec une utilisation correcte des balises et des formats de données tels que JSON-LD (plus particulièrement recommandé par Google), Microdonnées ou encore RDFa.
  • Suivre consignes relatives au contenu de Google. Comme pour vos autres pages, le contenu de la FAQ doit être pertinent par rapport au sujet principal. Les informations doivent être précises et fiables. Enfin, cette page FAQ ne doit pas être utilisée à des fins publicitaires.

Vous pourrez retrouver l’ensemble des consignes pour vos données structurées dans l’outil Google for developpers.

Pensez à la balise Q&A

Si votre page contient des questions suivies de réponses, vous pouvez envisager d’utiliser la balise Q&A. Cependant, cette balise n’est utilisable que dans des cas spécifiques. Par exemple, la page doit permettre aux utilisateurs de soumettre des réponses à une seule question, comme sur un forum ou une page de support où les utilisateurs peuvent contribuer en ajoutant leurs propres réponses.

La balise Q&A présente donc l’avantage d’accroître votre visibilité dans les résultats de recherche.

Conseils pour utiliser la balise Q&A

Pour s’assurer d’une utilisation optimale de cette balise, privilégiez un contenu de qualité pour avoir plus de chances d’être affiché par Google en mettant en avant les réponses les plus pertinentes. Ensuite, incitez la participation des utilisateurs. Puisque c’est une condition pour que cette balise soit valide, faites participer les utilisateurs avec un ajout rapide et ludique des réponses à un sujet particulier. C’est aussi un bon moyen de pouvoir engager les visiteurs de votre site.

Voici donc les raisons de cette disparition de votre FAQ en tant que donnée enrichie et comment la remplacer par une balise Q&A pour augmenter votre visibilité. Pour aller plus loin avec les données structurées, explorez la balise « article » et son intérêt pour le SEO.

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