Données structurées: focus sur les Balises « Article » en SEO : Pourquoi et Comment les Utiliser ?

Les données structurées sont de vrais coups de pouce pour améliorer la compréhension et l’affichage du contenu par les moteurs de recherche. Les balises « Article » sont particulièrement importantes si votre site publie des contenus éditoriaux. Nous expliquons dans cet article l’importance des balises « Article », comment les implémenter et les meilleures pratiques pour optimiser leur utilisation.

Qu’est-ce qu’une balise  « Article » ?

Une balise  « Article » est un type de donnée structurée qui décrit un article de blog, un article de presse ou autre contenu rédactionnel. Elle permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre et présenter le contenu, améliorant ainsi l’affichage dans les résultats de recherche sous forme de rich snippets (des résultats enrichis) sur le moteur de recherche Google.

Pourquoi l’utiliser ?

  • Améliorer la visibilité. Les rich snippets peuvent inclure des titres, images, dates de publication, et descriptions, rendant donc les résultats plus visibles.
  • Augmenter le taux de clics. Un affichage enrichi incite davantage d’utilisateurs à cliquer sur votre lien.
  • Une meilleure indexation. Les moteurs de recherche comprennent mieux le contenu, ce qui peut améliorer l’indexation et le classement.

Comment implémenter les Balises « Article » ?

Étape 1. La Structure de base

Voici un exemple de balises « Article » en JSON-LD. Il est à noter que Google recommande fortement ce format.

{
"@context": "https://schema.org",
"@type": "Article",
"headline": "Les Meilleures Pratiques SEO pour 2024",
"image": "https://example.com/images/seo-2024.jpg",
"datePublished": "2024-06-19",
"dateModified": "2024-06-19",
"author": {
"@type": "Person",
"name": "Jean Dupont"
},
"publisher": {
"@type": "Organization",
"name": "SEO Magazine",
"logo": {
"@type": "ImageObject",
"url": "https://example.com/images/logo.png"
}
},
"description": "Découvrez les meilleures pratiques SEO pour l'année 2024 et comment les appliquer pour améliorer votre visibilité en ligne."
}

Étape 2. Inclure des Détails Pertinents

Voici les détails nécessaires à ajouter aux balises pour les rendre réellement efficace :

  • Le titre de l’article
  • L’image représentative de l’article
  • La date de Publication et de Modification
  • Le nom de l’auteur
  • Le nom et logo de l’éditeur
  • Une courte description de l’article

Étape 3. La validation des données structurées

Utilisez l’outil de Test des Résultats Enrichis de Google pour vérifier que vos balises « Article » sont correctement implémentées. Cet outil est aussi utilisé pour tester d’autres balises de données structurées qui seraient présentes sur les autres pages de votre site web.

Les meilleures pratiques pour les balises « Article »

1. Assurez vous que le titre est pertinent et inclut des mots-clés cibles. Attention cependant à l’abus de mots-clés qui pourrait être considéré comme spam par Google.

2. Utilisez des images claires et de haute qualité.

3. Fournissez des informations détaillées et précises sur l’auteur et l’éditeur.

4. Rédigez des descriptions claires, concises et pertinentes.

5. Mettez à jour régulièrement les informations de l’article.

En fournissant des informations structurées sur vos articles, vous aidez les moteurs de recherche à mieux comprendre et afficher vos articles et votre blog, ce qui peut conduire à une meilleure indexation et un taux de clics plus important.

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