Bug dans le rapport sur les liens de la Google Search Console

Alerte ! Depuis le 27 mai 2024, de nombreux utilisateurs signalent une anomalie majeure sur le rapport sur les liens de la Search Console de Google. Ce rapport, habituellement bien pratique pour analyser le profil de liens d’un site web, semble présenter des données erronées, voire inexistantes pour certains.

N’ayant pas vraiment anticipé ce nouveau « bug » de la Google Search Console, je n’ai pas pu voir l’impact directement et prendre des captures d’écran pour notre site www.neper.fr.

Heureusement, Barry Schwartz est là, et toutes les capture présentées ci-dessous proviennent de son article sur Search Engine Roundtable

Baisse drastique du nombre de liens dans la GSC

Beaucoup de SEO ont remarqué depuis le 27 mai dernier, une baisse considérable du nombre de leur external links sur la Google Search Console. Certains utilisateurs observent une réduction allant jusqu’à 40 % par rapport à la semaine dernière, tandis que d’autres voient même leur rapport afficher zéro lien.

Nombre de lien le 30 mai vers https://www.seroundtable.com

VS

Nombre de lien le 27 mai vers https://www.seroundtable.com

Cette anomalie affecte donc notre capacité à analyser le profil de liens de nos sites web et ceux de nos clients. Certes, le rapport sur les liens constitue une source d’informations précieuses pour évaluer la qualité et la quantité des backlinks, cependant la GSC n’est pas le seul moyen et surtout n’est pas le moyen le plus sur de pouvoir analyser correctement tous ses liens entrants.  Et surtout ; il est possible (et nécessaire !) d’utiliser d’autres outils d’analyse de liens externes tels que Majestic ou SEMrush, pour ne citer qu’eux.

De plus, tous les webmasters ont constaté ce déclin du nombre de lien, c’est donc un problème global et qui n’influe pas vos positions dans la SERP.

Origine du problème ?

Pour l’heure, les raisons exactes de ce dysfonctionnement restent floues. Certains spéculent sur une panne majeure du côté de Google, tandis que d’autres envisagent un changement volontaire dans le mode de calcul des liens par l’outil. Et Google reste silencieux pour le moment:

Malgré les nombreux signalements et l’impact conséquent sur la communauté SEO, Google n’a encore fourni aucune communication officielle concernant ce problème seulement un message sur X de Daniel Waisberg « Nous sommes dessus » …

Nous allons donc attendre des informations complémentaires du côté de la firme américaine. Et pas sûr que ce bug soit au niveau des Top priorités du moteur de recherche en ce moment …. !

Laisser un commentaire