Nous allons vous faire grâce de vous rappeler tous les articles qui, depuis un an, nous prédisent l’apocalypse quand la SGE (Search Generative Experience) serait déployée dans les SERPs.
Lors de l’annonce du déploiement de la version « grand public » de la SGE aux USA il y’a quelques jours lors du Google I/O, les commentaires de nos amis américains ont été là aussi très, très alarmistes.
Voici un florilège des discours très déprimants ou très hostiles qui ont fleuri à cette occasion :
- Forbes : est-ce que l’IA générative sonne la fin de la recherche sur internet et le SEO comme nous le connaissions https://www.forbes.com/sites/bernardmarr/2024/05/14/will-generative-ai-mean-the-end-of-internet-searching-and-seo-as-we-know-it/?sh=6b8a61f574c1
- New York Magazine : https://nymag.com/intelligencer/article/google-ai-overviews-search-engine.html
- Bloomberg : AI Overviews va faire du mal à la web economie et aux éditeurs web https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2024-05-15/google-s-ai-overviews-will-hurt-publishers-and-the-web-economy
- Wired : C’est la fin du Search tel que nous le connaissions https://www.wired.com/story/google-io-end-of-google-search/
- Wall Street Journal : c’est la fin du web tel que nous le connaissions https://www.wsj.com/tech/ai/its-the-end-of-the-web-as-we-know-it-2ab686a2
Oui mais voilà, avec un recul de plusieurs jours on peut enfin mesurer l’impact réel de cette « révolution » si crainte …
Des aperçus AI présents dans 0,16% des requêtes selon SEMRUSH
Semrush a déjà intégré la fonctionnalité AI Overview dans son outil Sensor.
Et le résultat, c’est que sur l’échantillon de requêtes analysé par l’outil, les aperçus IA ont été détectés sur 0,16% des cas sur Desktop, et 0,21% sur Mobile.
Oui, sur 10000 requêtes, dans plus de 9998 cas cette fonctionnalité est absente d’après l’outil de Semrush.
En plus, on est partis de 0,80% le jour du lancement, pour retomber à ce niveau très bas ces derniers jours.
Evidemment, selon les catégories de requêtes, il y’a de fortes disparités de visibilité. Mais déjà, les « aperçus IA » ont disparu de plusieurs catégories. Le record de visibilité était mesuré sur les requêtes concernant les « people » et les « personnalités », mais là aussi, le taux de présence est tombé de 5% il y’a une semaine à 0,92% sur mobile.
Ces chiffres sont ils fiables ?
Bon, les équipes de SemRush sont les premières à proposer ces stats, et ce sera intéressant de les confronter aux chiffres obtenus avec des outils concurrents quand ils seront disponibles.
Un premier test effectué sur quelques centaines de requêtes donne plutôt un chiffre autour des 15%, mais mon échantillon a probablement lui aussi des biais, comme celui de SemRush d’ailleurs.
Update : l’outil de SEMRush fonctionne en mode « non connecté », donc il ne voit pas la plupart des AI Overviews.
Voici des données issues de l’outil de Onely : la majorité des requêtes n’affichent pas d’AI Overview sur smartphone (58%), dans 28% des cas l’aperçu est collapsé il faut cliquer sur Generate pour obtenir l’aperçu, et seulement 14% des requêtes montrent un aperçu IA par défaut.
Remarque : ce chiffre a encore baissé fin mai.
Par contre, dans tous les cas, la fréquence de présence des AI Overviews dans les SERPs est faible. Et a fortement diminué : il est habituel de trouver des requêtes qui affichaient des aperçus le jour du lancement, et qui n’en ont plus aujourd’hui.
Dans certains cas, on se doute que la disparition de la fonctionnalité vient d’un pb de qualité. Sur de nombreuses requêtes sur les personnes, le bouton « generate » aboutit à une absence de résultats.
Ok, c’est pas très impactant aujourd’hui, mais demain?
Le « produit » AI Overview semble avoir été sorti un peu tôt de sa version « bêta » et de la phase de tests. Les aperçus IA manquent de fiabilité, sont spammy, pas très quali, bref, pas très convaincants. D’ailleurs, les forums utilisateurs de Google sont envahis d’internautes mécontents qui demandent comment désactiver la fonction (sachant que Google n’a pas prévu cette fonctionnalité dans ses paramètres).
Il y’a de fortes chances que ce « taux de présence » varie encore beaucoup dans les prochaines semaines et les prochains mois, avant d’atteindre un chiffre stable.
En attendant que les « aperçus IA » arrivent en France, suivre cette évolution va être intéressant pour pouvoir évaluer l’impact réel de cette fonctionnalité présentée comme révolutionnaire.
Mais pour le moment, la montagne a accouché d’une souris.