Google Discover est souvent perçu par une boîte noire au fonctionnement mystérieux. C’est vrai que Google ne nous aide pas en nous donnant peu d’informations et de données pour analyser son fonctionnement.
Mais si on se contente en plus des seuls indicateurs disponibles dans la Google Search Console, alors vos chances de comprendre ce qui se cache derrière vos performances sur Google Discover deviennent très, très faibles.
Il existe de nombreux indicateurs complémentaires intéressants à extraire pour essayer de comprendre pourquoi Google Discover choisit certains de vos contenus plutôt que d’autres, et pourquoi certains contenus performent mieux que d’autres en termes de génération de trafic. Nous aurons l’occasion d’en découvrir d’autres dans des articles futurs.
Mais l’un des indicateurs les plus utiles pour commencer, c’est le « Lifespan » de vos pages dans Google Discover
Le lifespan sur Discover : définition et variantes
Lifespan en anglais, cela veut dire « durée de vie ». Ce qu’on appelle le Lifespan dans le contexte Discover, c’est la durée exprimée en jours pendant laquelle vous allez recevoir des clics en provenance de Google Discover.
Cette « durée de vie » est très variable d’un article à l’autre, d’une catégorie à une autre, et d’un site à un autre.
Ce qui est intéressant avec cet indicateur, c’est qu’il est possible de le calculer indirectemet à partir de données brutes du rapport Discover de la Google Search Console. Nous verrons dans de prochains articles sur les KPI Discover que pour d’autres metrics, ce n’est pas du tout le cas.
Voici un exemple de page avec Lifespan très court.
Pour une page parlant d’une actualité, il est classique d’avoir une « durée de vie » courte, classiquement 3 j
Et un autre avec un Lifespan plus long
Mais si votre page sur l’actualité à un CTR fort et le bon angle de traitement, le Lifespan peut être beaucoup plus long
Dès que l’on arrive à obtenir du trafic Discover sur des contenus « moins chauds », le Lifespan peut largement dépasser 10 jours , voire 20 jours.
Un lifespan classique sur une thématique « evergreen » : il n’est pas rare d’avoir des lifespan supérieurs à 10 jours, et mêmes plusieurs « vies » et plusieurs « durées de vie » pour un même contenu.
On peut aussi mesurer le lifespan en fonction des impressions (« période pendant laquelle une page est vue par des gens sur Google Discover »), mais en pratique ces deux indicateurs donnent des résultats proches et seul le Lifespan basée sur des clics est utilisé.
Pourquoi suivre le lifespan ?
Calculer les Lifespan pour l’ensemble des pages d’un site n’est pas complètement trivial, mais à la portée de tout développeur ou data scientist.
Une fois les Lifespan connus, et en segmentant les données par catégorie ou thématique ou entité ou modèle de pages, l’analyse des données sur la durée de vie permet assez facilement d’identifier les articles dont le lifespan est le plus élevé.
Si l’article a été visible plus longtemps sur Discover, c’est :
- soit parce que l’intérêt pour ce type d’article est moins volatil que pour d’autres, et/ou moins dépendant de l’actualité
- et/ou alors parce que cet article a réussi à conserver un bon CTR très longtemps, ce qui a incité l’algo de Google Discover à le maintenir visible plus longtemps, et/ou à le proposer à plus de gens
Augmenter le Lifespan moyen ou median, pour augmenter son trafic Discover
Le lifespan est donc un indicateur (parmi d’autres, comme le CTR) permettant d’identifier les types de contenu qui performent mieux que les autres dans Discover. Et c’est donc souvent une bonne idée de produire plutôt ce type d’articles pour augmenter le ROI des contenus produits.
En pratique, pour monitorer les progrès faits sur une catégorie, on mesurera non seulement la progression du nombre de clics et d’impression, mais aussi l’évolution du Lifespan moyen ou median.
L’analyse de l’évolution du lifespan moyen permet aussi d’identifier des phénomènes qui expliquent une dégradation des performances sur Discover. Une baisse tendancielle du lifespan moyen sur un segment précis est une alerte à ne pas négliger : c’est le signe que l’algorithme de Discover ne vous pousse plus aussi longtemps qu’avant. Cela veut dire que vos contenus sont jugés moins intéressants, ou que le CTR sur vos contenus a baissé significativement.
Le lifespan : un « thermomètre » pour mesurer un symptôme
Pour finir, précisons que le Lifespan n’est pas un signal utilisé dans l’algorithme de Google Discover. C’est un indicateur qui montre comment vos contenus se comportent dans