Le produit Google Discover évolue sans cesse, et ces derniers temps plusieurs fonctionnalités sont apparues sur la version US de GD, mais pas encore en France.
Faisons le point sur ces nouveautés, pour anticiper leur arrivée sur Google FR
Affichage des entités liés à l’article
Depuis octobre 2023, les résultats poussés sur Google Discover montrent des blocs et des boutons à propos des entités liées à l’article.
Le cas le plus fréquent est un bouton « get the latest on » qui donne accès aux autres contenus associés à l’auteur de l’article.
Copie d’écran fournie par Barry Schwartz – Seroundtable.com
Cette interface est également en test en France depuis quelques jours pour quelques utilisateurs.
Dans d’autres cas, le bloc article affiche un bloc à propos d’une entité mentionnée dans l’article
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Si vous avez déjà des contenus publiés qui comportent des données structurées type schema.org, cet affichage est beaucoup plus susceptible d’apparaître. Il semble que Google arrive à extraire certaines données sans qu’elles soient structurées, mais je pense qu’il ne faut pas tenter le diable et plutôt se dire que ces affichages demandent que vos contenus soient balisés avec des données structurées.
Est-ce que cela change la façon dont l’algorithme de Google Discover fonctionne ? Non. Un porte parole de Google l’a confirmé.
Par contre cela change le CTR sur les « posts » qui occupent ainsi une plus grande surface, et gagnent en visibilité. Donc cela devient une bonne idée d’aider Google à identifier les entités liées à un article.
Notez bien qu’avoir balisé ses contenus est nécessaire, mais absolument pas suffisant. Il faut aussi que Google ait créé une entrée dans son graphe de connaissances pour cette entité. Et il ne le fait pas pour tout le monde. Barry Schwartz ici possède son propre « knowledge panel » en tant qu’auteur.
« Au cas où vous l’auriez manqué »
Depuis quelques jours, certains résultats dans Discover aux US sont affichés avec la mention : « In case you missed it ». Il s’agit de contenus anciens, voire très anciens (des mois, voire des années). Google vous les pousse en s’excusant un peu de le faire, parce qu’il pense que ce contenu peut justement encore intéresser des gens qui auraient manqué l’info.
Cette fois-ci, pas d’action particulière à recommander, mais si cela arrive sur Google Discover FR, cela risque d’augmenter votre couverture dans Discover.
A condition :
- d’être déjà considéré comme une « autorité » sur le sujet
- que les contenus soient techniquement « Discover Ready »
- et que l’algo classique de Google trouve le contenu pertinent sur un sujet d’intérêt pour des internautes