La dernière mise à jour de cette documentation avait eu lieu le 15 décembre 2022 (le jour ou Google a ajouté un E au déjà fameux EEA !). Depuis quelque jours les directives ont été élargies et sont dans certains cas beaucoup plus clairs avec de nouveaux formations d’explications assez modernes !
Les changements portent essentiellement sur l’intention des utilisateurs et sur la question de savoir si les résultats de recherche de Google répondent à leurs attentes.
Dernière version disponible ici (toujours en anglais)
Contrairement à la précédent mise à jour qui a vraiment marqué une évolution, cette nouvelle mise à jour est mineure.
Ce qui change
Google a décidé de rendre plus clair et simplifier l’échelle d’évaluation « Needs Met ». Elle permettait de « mesurer » la satisfaction des besoins des utilisateurs. Dorénavant avec cette simplification, les évaluations seront plus intuitives et surtout plus précises.
Google a aussi décidé d’intégrer des exemples modernes dans ses directives, notamment des formats de vidéo courte. Il s’agit de quelque chose de nouveau et donc à souligner.
D’un notre côté, la firme affirme qu’ils ont supprimé du contenu jugé obsolète ou redondant.
C’est peut-être ce qui explique que nous sommes passés de 176 pages à « seulement » 168 pages ?
Dernier point intéressant à relever ; Google a mis l’accent sur les forums et les pages de Q&A. En effet , la firme dit avoir développé de nouveaux conseils d’évaluation pour les pages de forum et de discussion. A voir dans le futur si ces nouvelles directives influent la façon dont ces contenus seront classés dans les moteurs de recherche.
On vous invite à lire l’article de Lily Ray qui revient point par point sur les différentes « nouvelles directives » de cette nouvelle version du document. Très intéressant !
Quality Rater and Guidelines
Pour rappel les Guidelines de Google sont utilisés par des consultants externes engagés par Google pour évaluer la qualité des résultats de recherche de Google. Ils n’influencent pas directement les résultats de recherche et les « évaluateurs de qualité » ne peuvent pas déclasser ou améliorer un site spécifique dans Google Search.
En revanche, même s’ils n’influent pas directement le ranking de votre site internet, ce sont eux qui font des feedbacks et Google se base sur ceux-ci pour améliorer les performances de leur algorithme … donc il ne vaut mieux pas les contrarier !
“As a reminder, these guidelines are what are used by our search raters to help evaluate the performance of our various search ranking systems, and their ratings don’t directly influence ranking. The guidelines share important considerations for what content is helpful for people when using Google Search. Our page on how to create helpful, people-first content summarizes these concepts for creators to help them self-assess their own content to be successful in Google Search.”
Google
Si vous voulez en savoir sur plus sur les Quality Raters, je vous invite à consulter notre site définitions-seo. Vous y trouverez une définition très complète !