On écrivait dans un précédent article « On doute que Google déploie une nouvelle Core Update d’ici 2024 » … On avait donc tout faux !
Donc nous sommes déjà de retour avec une nouvelle Core Update déployée par Google après celle d’août 2023.
3ème Core Update de 2023
Mars, Aout et maintenant Octobre ! Le déploiement de la nouvelle Core Update a été annoncé hier via le compte X officiel de la Google Search Central :
Comme d’habitude, le déploiement va dure une quinzaine de jour. Il est beaucoup trop tôt pour tirer des enseignements sur ce que cette Core Update a de spécifique.
Les baromètres des SERPs montrent très peu de changement pour le moment.
2 mises à jour en même temps
C’est assez rare donc cela mérite d’être souligné. Avec le déploiement de cette nouvelle Core Update, ce sont donc deux MAJ qui ont lieu en même temps avec la Spam Update d’octobre 2023. Deux mises à jour pour 2 objectifs totalement différents comme a tenu à le souligner Danny Sullivan dans un de ses tweets.
Que nous pouvons traduire par :
«Normalement, nous essayons de séparer les mises à jour comme celles-ci, mais ce n’est pas toujours possible. Mais pour quiconque essaie de comprendre les changements, c’est assez simple. Si vous n’envoyez pas de spam et constatez des changements, il se peut qu’il s’agisse de la Core Update. Si vous envoyez du spam et constatez des changements, il s’agit probablement du Spam Update. […]
Aujourd’hui, nous avons publié une Core Update. C’est différent d’une mise à jour de spam. Il s’agit d’une amélioration générale de notre classement. De nombreux sites ne verront aucun changement à cause de cela, et cela n’a rien à voir avec le spam. Plus d’explications sur les Core Update: https://developers.google.com/search/updates/core-updates” »
Danny Sullivan
Clair. Basique.
On pourrait aussi se poser la question suivante : est ce que Google n’a pas été complètement satisfait de sa dernière MAJ et a choisi d’en déployer une du même style assez rapidement ?
A suivre …
Bien que les mises à jour principales puissent entraîner des fluctuations de classement, la patience est requise ! Comme d’habitude, cette dernière devrait finir son déploiement d’ici deux semaine environ.
En bonus, la réaction de Lily Ray au tweet de la firme américaine, qui nous a bien fait sourire 😉