Le 8 août 2023, Google avait annoncé qu’ils arrêtaient d’afficher sur leur version Mobile les rich results de type « how to » et qu’ils allaient réduire la visibilité des rich results FAQ (en pratique, les FAQ n’étaient plus visibles que pour des résultats fournis pas par de très gros sites Web connus, gouvernementaux et de santé).
Voici le billet de blog officiel qui annonçait le changement :
https://developers.google.com/search/blog/2023/08/howto-faq-changes
Cela ressemblait à ceci pour les how to:
Et à cela pour les FAQ
Pendant quelques semaines, ces changements n’impactaient pas la version desktop de Google, mais voilà que le 14 septembre Google a étendu cette mesure à la version desktop.
Résultat :
- Les rich snippets « how to » sont maintenant officiellement obsolètes. Inutile d’ajouter les balisages en données structurées pour les obtenir, cela ne sert plus à rien. Google a retiré les pages supports concernant ce type de rich result.
- Le reporting dans la GSC n’est pour le moment pas modifié, donc la chute du trafic pour ces fonctionnalités se voit dans le rapport
- Pour les FAQ : sauf si vous un site très connu, un site gouvernemental ou un site officiel qui traite de la santé, ajouter le balisage FAQ sur vos pages ne sert plus à rien non plus.
Des fonctionnalités qui auront tenu moins de quatre ans
Ces fonctionnalités ont été introduites en 2019. Beaucoup de sites s’en sont emparés, ce qui a probablement abouti à une situation où les SERPs se sont vu envahir par ces rich results. Et Google a finalement décidé de les supprimer.
Evidemment, si vous aviez investi du temps et de l’énergie dans le balisage pour les FAQ et les Howto, ce revirement assez soudain à de quoi agacer.
Mais ce n’est pas le premier chez Google et il faut en tirer une leçon: ce que Google donne, Google peut le reprendre, et trop investir sur un sujet unique en SEO peut aboutir à des déconvenues.