Les updates continuent chez Google … après le ploiement de la dernière Core Update, voici que la firme américaine annonce le déploiement d’une nouvelle Helpful Content Update !
2 semaines de déploiement
Cette nouvelle mise à jour a été annoncé hier le compte X (ex-Twitter) de la GSC.
Tout comme les précédentes mises à jour de l’algorithme, Google prévoit pour cette nouvelle mise à jour un déploiement de 2 semaines.
En mai dernier, Sundar Pichai annonçait durant la conférence Google I/O qu’une mise à jour du système de contenu de qualité serait disponible cette année. Selon Google, cette mise à jour va permettre au système de contenu de « mieux comprendre le contenu créé d’un point de vue personnel ou d’expert ».
« Nous améliorons également la manière dont nous classons les résultats dans la recherche en général, en mettant davantage l’accent sur les contenus présentant une expertise et une expérience uniques », a également déclaré Google il y a quelques mois.
Lors de son déploiement hier, Google a écrit : « Ce travail se poursuit et ne fait pas partie de cette mise à jour particulière. Nous vous en dirons plus sur notre travail dans ce domaine à l’avenir. »
Donc nous pouvons nous attendre à avoir une autre mise à jour d’ici la fin de l’année.
Ce qui change
La page de documentation centrale de la Google Search Central à propos des contenus a été modifié.
Vous pouvez y retrouver les informations suivantes :
- Ajout de nouveaux conseils sur l’hébergement de contenu tiers et de plus amples explications sur ce qu’il convient de faire après une mise à jour du système de contenu utile (peut-être n’avez-vous rien à faire, ou peut-être devriez vous procéder à une auto-évaluation de votre contenu).
- Ajout de nouveaux points concernant la suppression de contenu ou la modification de dates à la page d’aide sur la création de contenu utile et fiable axé sur les personnes.
- Google a également supprimé les mots « écrit par des personnes » et a simplement écrit « contenu utile créé pour les personnes dans les résultats de recherche ». Pour laisser une porte ouverte au contenu écrit par IA ?
Que faire ?
Rien pour le moment ! Inutile de se ruer sur les indices, comme pour toutes les autres mises à jour.
En revanche vous pouvez relire les questions fournies par Google pour juger de la qualité de votre contenu …
A la fin du déploiement de cette nouvelle mise à jour, là vous pourrez adapter votre stratégie en fonction de la répercussion de cette mise à jour sur votre site …
Si vous avez été touché la Helpful Content Update, vous serez intéressés de lire que se relever d’une mauvaise appréciation par Google risque de vous prendre des mois …