Le changement est en marche !
Il y’a quelques temps, nous avons appris que le critère INP (Interaction to Next Paint) déployé par Google allait remplacer le critère FID (First Input Delay), critère qui était assez inintéressant développé dans la Google Search Console …
A quoi sert le score INP ?
Le critère INP utilise les informations provenant de l’API Event Timing pour évaluer la réactivité globale d’une page web. Il mesure la latence de toutes les interactions réalisées sur la page afin d’évaluer sa réactivité dans son ensemble. Ces interactions font référence à toutes les actions effectuées par l’utilisateur qui impliquent une réponse visuelle, telles que la navigation dans un menu sur un smartphone, le défilement d’une liste par un clic, l’ajout d’un article dans un panier, l’authentification dans un formulaire, etc.
Contrairement à la métrique FID, considérée comme incomplète par Google, l’INP évalue la réactivité de la page dans sa globalité (et pas seulement après la première interaction.) Selon Google, les données d’utilisation de Chrome démontrent que 90 % du temps passé par un utilisateur sur une page se déroule après son chargement initial. Par conséquent, il est important d’évaluer minutieusement la réactivité tout au long du cycle de vie de la page, ce que la métrique INP permet d’évaluer.
Un bon score INP se situe en dessous de 200 ms mais jusqu’à 500 ms, ce score reste correct.
Objectif mars 2024 pour la mise en application et en considération de ce critère !
Nouveau rapport dans la GSC
Le 21 juin dernier, Google via son compte Twitter Google Search Central nous a informé de la création d’un nouveau rapport dans la GSC. Le but étant de commencer à préparer dès maintenant les utilisateurs et propriétaires de sites au remplacement du FID par l’INP.
Vous pouvez trouver directement ce rapport dans la GSC : « Expérience » puis « Signaux Web Essentiels »
Durant les 10 prochains mois, nous pouvons aussi nous attendre à une mise à jour de la documentation à destination des webmasters. En effet, à date, le LCP y est toujours mentionné mais aucune de l’INP.
Pour terminer, Google mentionne dans ses dernières communications à propos des CWV que la rapidité de réaction des pages web peut avoir un impact non seulement sur leur classement, bien que cet impact soit généralement limité, mais également, et surtout, sur le comportement des utilisateurs et le taux de conversion. Si un site web réagit lentement, les utilisateurs sont susceptibles de le quitter.