L’utilisation d’une ancre de lien sur une page web est bien plus qu’une simple expression cliquable qui vous renvoie vers une autre page. En effet, elle peut avoir un impact significatif sur votre positionnement dans les résultats de recherche de Google. Une ancre de lien bien optimisée permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de votre page, ce qui donc favorise votre positionnement dans les résultats de recherche. Au contraire, une ancre de lien mal optimisé peut vous faire dégringoler aux yeux de Google.
Rappelons que l’ancre de lien est le texte contenu dans le lien hypertexte qui permet au visiteur d’un site web d’accéder directement à un autre contenu. Côté UX, elle permet d’améliorer l’expérience utilisateur en fluidifiant la navigation. En SEO, Google utilise le texte de l’ancre pour mieux comprendre le sujet de la page liée.
Ces ancres de lien peuvent renvoyer vers différentes destinations, telles qu’une page web d’un autre site, une page du même site ou même une section de la page actuelle.
Améliorer le maillage interne, mais pas que
Les objectifs des ancres de lien sont divers. En premier lieu, elles améliorent le maillage interne, ce qui permet une bonne répartition du fameux « jus de lien SEO » à travers les pages du site, y compris les pages les plus profondes, et favorise ainsi votre classement dans les pages de résultats de recherche. Une ancre de lien pertinent aide donc l’algorithme de Google à saisir la structure de votre site. Et cela lui fournit aussi plus de contexte sur la façon dont les différentes pages sont liées les unes aux autres.
En outre, une ancre de lien peut inciter l’internaute à cliquer dessus en lui proposant un call-to-action.
Les différents types d’ancres de lien
La méthode d’ancre de lien la plus courante consiste à établir une ancre exacte, c’est à dire une correspondante exacte entre votre mot-clé principal et les termes utilisés pour insérer le lien hypertexte. En revanche, il est très important que le mot-clé s’intègre naturellement dans le corps de votre contenu. Cela permet d’obtenir un résultat optimal, tant pour les robots d’indexation de Google que pour los lecteurs. Ces derniers ne doivent pas percevoir « l’ajout forcé » d’un mot-clé et de son lien hypertexte dans le contenu rédigé sur votre site.
Exemple : En période hivernale, les chevaux peuvent avoir besoin d’une couverture polaire pour se protéger du froid –> ancre de lien exacte vers une page proposant des couvertures polaires pour équidés.
L’avantage de ce type de lien est sa clarté. L’utilisateur, et Google en l’occurrence, vont tout de suite comprendre le sujet de l’article. Pour Google, le texte d’une ancre correspond à la description du lien. En utilisant cet ancre, votre contenu va gagner en pertinence sur votre clé et se positionner plus facilement dessus.
Vous avez la possibilité de faire une ancre à correspondance partielle en sélectionnant une expression qui contient, entre d’autres termes, votre mot-clé principal. Cette méthode consiste à utiliser des mots-clés associés au sujet de la page, mais en incluant également des termes supplémentaires. Le mot-clé principal n’est donc pas utilisé seul, ce qui crée une ancre de lien correspondant de manière partielle plutôt que parfaite.
Exemple : La nécessité pour les chevaux d’avoir une couverture polaire ajustée et doublée en hiver pour rester au chaud malgré les températures basses –> ancre de lien partielle
Premièrement cette ancre est plus facile à intégrer dans le contenu de votre texte, le lecteur n’aura pas l’impression que vous avez « déposé cette ancre ici par hasard. Deuxièmement, votre mot clé est toujours présent dans l’ancre donc cela maintient la pertinence de la page.
Pour mentionner une marque, une entreprise ou un blog, il suffit d’ajouter une ancre avec le nom de la marque qui pointe vers le site de l’entreprise, ce qu’on appelle ancre brandée. Assurez vous que le nom de la marque soit correctement orthographié. Google considère cette pratique comme saine et la récompense souvent en améliorant la visibilité du site. En outre, le nom de la marque étant lié à son activité principale, les lecteurs ont une bonne idée du type de contenu proposé sur le site. Par exemple, si vous utilisez l’ancre de texte « Apple », je saurai que l’article concerne les appareils électroniques de la firme américaine. Il est donc recommandé d’utiliser ce type d’ancre de lien pour les marques suffisamment connues (si non, on ne saura pas de quoi vous parlez et votre audience ne cliquera sans doute pas sur l’ancre…)
Souvent lorsque l’on utilise cette ancre de lien, cela veut dire qu’on souhaite amener l’utilisateur vers la page d’accueil de la marque. Cette ancre est le plus souvent utilisée dans les stratégie de brand content.
Lorsque vous insérez un lien sur une image, il est important d’y inclure un texte alternatif (balise alt) qui contient vos mots-clés (on évite les mots-clés excessifs). Cela aura un impact positif, car les robots d’indexation de Google pourront explorer efficacement vos images, et pas seulement le contenu texte. La balise alt est utilisée par les moteurs de recherche pour décrire l’image, et permet aux robots d’indexation de la comprendre. Il est donc nécessaire de remplir cette balise alt chaque fois que vous insérez un lien sur une image, car c’est là que doit se trouver votre texte d’ancre.
Ici un exemple de couverture polaire pour cheval :
Les ancres génériques telles que « lire l’article », « voir plus » ou « cliquez-ici » peuvent être efficaces pour encourager les utilisateurs à interagir avec votre site, mais leur impact est très faible. Pour maximiser l’efficacité de votre stratégie de placement d’ancres de lien, il est recommandé de les utiliser avec parcimonie et de se concentrer plutôt sur la bonne utilisation de vos mots-clés et des ancres de liens vues précédemment. Il s’agit certes du moyen le plus direct d’inviter les utilisateurs à visiter une autre page mais pour Google, cela ne lui permet pas de connaitre le sujet de votre lien.
On peut aussi évoquer l’ancre de lien « nu » lorsque l’URL du lien est utilisé comme texte d’ancre. Souvent on peut voir ces ancres en bas des textes pour ajouter des références.
Exemple : « On vous invite à découvrir d’autres articles sur le sujet : » et à la suite, lister les différents urls. N’utilisez ces liens nus que si vraiment vous n’avez pas d’autres choix …
Gérer ses ancres liens pour le SEO
Pour les ancres de liens internes au site :
Pour les liens internes (pour rappel : lien d’une page de votre site vers une autre page de votre site), il n’y a aucun risque de sur-optimisation. Vous pouvez donc utiliser les ancres exactes sans problèmes. Il en est de même concernant la répétition d’un lien vers une même page avec des ancres différentes.
Pour les inlinks, vous pouvez donc faire à peu près ce que vous souhaitez en fonction de la cohérence par rapport au contenu, à la navigation et parcours utilisateur.
Pour résumer, tout cela est une question de bon sens et d’utilisation à bon escient des différents types d’ancres de lien ..
Pour les ancres de liens externes au site :
Pour les outlinks, c’est différent. Il existe de bonnes pratiques SEO. Ces règles doivent être respectées pour éviter des effets pénalisants pour vos pages et votre site.
La répétition excessive (ou sur-optimisation) : Il n’y a pas d’ancre de lien à proprement parler à éviter. En revanche, leur répétition excessive peut les rendre sur-optimisées et donc dangereuses. On ne peut pas définir exactement de % de chaque type d’ancre à respecter. En revanche lorsqu’on souhaite mettre 10 fois sur son site un lien vers une page d’un autre site, on évite de mettre en place 10 fois la même ancre de lien!
Il est donc impératif de varier les ancres de lien, mais en évitant les ancres « hors contexte ». Google étant capable de comprendre le contexte sémantique d’une page, il donnera moins d’importance à une ancre qui n’a aucun rapport avec la page sur laquelle vous souhaité amener votre utilisateur.
Cette règle s’applique également aux ancres dans votre maillage interne (le but n’est pas juste de relier des pages entre elles …)
Les ancres de liens vers les sites douteux : si le site vers lequel pointe votre lien est douteux, Google le repérera et pensera que votre site l’est tout autant. Avant de mettre un lien vers un site, vérifiez que ce site a un contenu de qualité.
Concernant les ancres utilisées par les sites externes pour pointer vers votre contenu, elles jouent favorablement (ou malheureusement défavorablement) sur l’autorité de votre site et la pertinence de votre contenu aux yeux de Google. Alors, ce n’est pas toujours possible mais quand vous le pouvez, n’hésitez pas proposer au site qui vous fait ce backlink un mot clé ou une expressions ciblée pour mettre en ancre de lien.
En bref
8 types d’ancres de lien à utiliser ensemble et à bon escient :
- Correspondance exacte : en utilisant directement le mot-clé ciblé.
- Correspondance partielle : en associant d’autres termes à la requête ciblée.
- La marque : en incluant le nom de l’entreprise dans l’ancre.
- Terme générique : en utilisant des termes génériques tels que « en savoir plus », « cliquer ici », « ce lien », etc.
- Titre : en reprenant directement le H1 de la page ciblée.
- URL : en utilisant l’adresse de la cible comme ancre de lien HTML.
- Image : en utilisant une image comme ancre de lien
A l’inverse certaines pratiques sont à éviter lorsque vous travaillez vos ancres de lien :
- Utiliser un seul type de lien.
- Bourrer les ancres HTML avec des mots-clés (la quantité ne fait toujours pas la qualité !)
- Manque de pertinence entre le contenu et la cible du lien.
- Répéter trop fréquemment la même ancre de lien (Google a compris que vous souhaitiez mettre en avance le terme couverture polaire !)
Il est important de garder à l’esprit que ces erreurs peuvent entraîner des sanctions de la part de Google.
Travaillez le texte autour de votre ancre de lien
De plus, il est recommandé de travailler sur les mots avant et après les ancres de lien pour améliorer leur pertinence aux yeux de Google. D’abord ce texte qui entoure votre ancre peut aider vos lecteurs à mieux comprendre le contenu de votre ancre et donc l’inviter à cliquer dessus.
De plus, Google apporte une importance particulière avec au contenu avant et après, un peu comme vous ! Vous lisez toute la phrase avant de cliquer sur l’ancre de lien, pas seulement le texte cliquable … Google fait exactement la même chose.
Conclusion
Vos ancres de liens et leur optimisation sont cruciales dans une stratégie de SEO réussie. Celle-ci permet de donner des informations pertinentes aux robots de crawl des moteurs de recherche pour comprendre le sujet abordé sur la page où se trouve le lien ainsi que celui sur la page de destination. En choisissant le texte d’ancre approprié et en évitant les erreurs courantes, vous pouvez donner du poids à la stratégie de lien des deux sites concernés et ainsi améliorer leur référencement. Alors, n’oubliez pas de travailler soigneusement vos ancres de lien et posez-vous les bonnes questions !
- Demandez vous quelle est la façon la plus simple mais aussi la plus efficace de décrire exactement la page que vous souhaitez lier à votre contenu ?
- Et deuxièmement, demandez vous si les qui vont atterrir sur la page liée vont trouver le contenu pertinent et en lien avec l’ancre de lien sur laquelle ils viennent de cliquer ?