Un store locator est un système conçu pour permettre aux consommateurs de trouver les emplacements physiques d’une entreprise ou d’une chaîne de magasins sur le site Web de celles-ci. Dans un store locator, on va généralement trouver une combinaison de géolocalisation, de cartographie en ligne et de bases de données. Ceci dans le but de fournir des informations détaillées sur les emplacements des magasins, telles que l’adresse, les heures d’ouverture, les numéros de téléphone et les directions.
Définition d’un store locator
Les stores locators sont souvent intégrés à un site Web d’entreprise ou à une application mobile, permettant aux utilisateurs de trouver rapidement et facilement les magasins les plus proches. Ce système peut également inclure des fonctionnalités avancées telles que la recherche par produits, les filtres de recherche et les réservations en ligne. En général, les stores locators jouent un rôle important dans la stratégie de marketing omnicanale d’une entreprise, en fournissant une expérience en ligne fluide et cohérente pour les consommateurs.
Ceci restant très théorique, voyons maintenant un peu plus dans la pratique ce qu’il est possible de faire pour avoir un store locator optimisé pour le SEO.
Principes fondamentaux
Je ne vais étonner personne en rappelant que le SEO local doit être traité avec la même rigueur que le SEO national ou international. Ce n’est malheureusement pas fréquemment le cas, et quand on connait les statistiques de recherches avec une intention locale, il y a de quoi s’en mordre les doigts !
Recherche de mots-clés thématiques
C’est la base de toute campagne SEO. Votre recherche de mots-clés doit bien entendu être axée sur l’intention de l’utilisateur (et pas sur celles que vous lui prêtez) afin d’identifier les termes avec une notion locale.
Le « notion locale » n’inclut pas systématiquement une géolocalisation explicite. Il faut donc faire attention à ne pas perdre un certain nombre de mots-clés en route.
Benchmark concurrentiel
Il est important d’aller voir ce que font vos concurrents sur leur propre store locator. En effet, vous pourriez y découvrir des pratiques intéressantes pour l’utilisateur auxquelles vous n’auriez pas naturellement pensé.
Ensuite, il est raisonnable de penser que si vos concurrents ont un tel store locator en place, c’est que cela doit fonctionner en matière de trafic et de conversions locales.
À chaque point de vente, ses pages dédiées
Une erreur souvent rencontrée sous deux formes.
La première forme est d’avoir une page d’accueil du store locator, avec une belle carte interactive (l’erreur n’est pas là, mais juste après). Et que cette même page recense tous les points de vente en détaillant pour chacun d’eux quelques éléments. Comme les horaires d’ouverture, l’adresse de l’établissement, etc.
On trouve également, et c’est la seconde erreur évoquée, une carte interactive et sur une page fille cette fois, toujours notre liste d’établissements avec un paragraphe spécifique (ou non) consacré à préciser les caractéristiques propres à chacun d’eux. Le fait de reproduire l’erreur initiale sur une page fille ne la rend pas plus juste pour autant.
La recommandation est : une page unique pour chaque point de vente en ce qui concerne le contenu. Le même , par contre, doit être utilisé sur chacune de ces pages pour ne pas perdre l’utilisateur.
J’insiste sur la nécessité de contenu unique. Comme sur n’importe quelle page de votre site, vous ne devez pas répéter un même paragraphe sur toutes les pages de vos points de vente. Le taux d’unicité des contenus doit être très élevé.
Comment avoir un contenu unique sur les pages point de vente ?
C’est là qu’il faut être malin. Effectivement, sur chaque point de vente, on va retrouver des éléments communs, en voici quelques-uns :
- Horaires d’ouverture (généralement identiques sur un même pays)
- Adresse de l’établissement
- Téléphone, email dédié
- Liste des produits et services disponibles dans l’établissement (encore une fois, c’est fréquemment très proche d’un établissement à un autre)
- Une description des caractéristiques propres à l’établissement (encore et toujours cela reste assez proche d’un établissement à l’autre, surtout dans une franchise qui a des exigences élevées).
Le contenu unique, il va falloir aller le chercher ailleurs donc, et principalement sous deux formes.
La première, qui est assez évidente, est « le mot du directeur d’établissement » ou son équivalent sous l’appellation et la forme qui vous conviendra. Là où, vous pourrez personnaliser encore plus ce « mot du directeur » est laissant toute latitude à votre chef d’établissement pour l’écrire. Pas de ton of voice imposé, pas de contenu imposé, etc. Une liberté totale d’expression, et j’irais plus loin : dites-lui de ne pas s’inspirer de ce qui a été fait par les autres directeurs !
Pourquoi ? Tout simplement pour avoir un champ lexical plus large et autant que possible imprégné de la culture, des us et coutumes locaux !
La seconde forme de contenu unique va consister à ajouter un contenu axé sur les préoccupations des clients potentiels de la zone de chalandise de chaque établissement. Les préoccupations peuvent être très différentes en fonction des caractéristiques météorologiques locales, des habitudes culturelles locales, de l’importance touristique ou de la présence d’un lieu nationalement ou internationalement connu dans la zone d’activité de l’établissement. Ce contenu spécifique peut aussi s’appuyer sur des éléments historiques marquants.
Prendre en compte les évolutions prochaines liées au Digital Markets Act
Dans son article dédié, Philippe nous parle des conséquences implicites liées au DMA, je vous invite à le lire : Digital Markets Act.
Les moteurs de recherche, Google en tête, n’ont pas attendu pour mettre en place des outils qui permettront dans une certaine mesure de conserver une visibilité importante en utilisant de nouvelles fonctionnalités.
Ces nouvelles fonctionnalités doivent dès maintenant être prises en compte dans votre store locator en créant des pages dédiées et optimisées pour permettre d’utiliser les avantages qui seront offerts par la recherche multimodale (voir notre article sur la recherche multimodale).
Quelle page est à créer dans le store locator pour quelle nouvelle/future fonctionnalité ?
- Page retour client (selon produit et service) : photos, étapes par étapes, avant/après, commentaire du client, etc.
- Page actualité locale pour exploiter la fonctionnalité Neighborhood vibe
- Une page ville / quartier pour exploiter la fonctionnalité Immersive view
- Une page réalisations et zone de chalandise pour exploiter la fonctionnalité Multisearch near me
Bilan des pages à créer par point de vente
Par point de vente, nous devons donc avoir :
- Une page point de vente (horaires, coordonnées, produits et services, spécificités du point de vente, « mot du directeur », CTA multiples, événements nationaux de marque, événements locaux, etc.)
- Une page fille retour client
- Une page fille actualité locale
- Une page fille consacrée à la ville ou au quartier
- Une page fille « réalisations », « avis clients » (attention au contenu UGC, modération fortement conseillée), spécificité de la zone de chalandise, etc.
Cela nous fait donc 5 pages locales par établissements, qui doivent avoir le même niveau d’optimisation que les autres pages de votre site, à savoir :
- Contenu en SSR (recommandé) ou hydration
- Maillage interne dense, descendant et remontant
- Backlinks directement sur les pages point de vente avec des ancres étudiées
- WebPerformance, Page Expérience irréprochable sur les pages locales
- Forte orientation conversion, plusieurs CTA par pages selon les contenus et objectifs de chaque type de page
- Exploiter les données structurées
- Respecter les bonnes pratiques de rédaction de contenu
- Respecter les bonnes pratiques SEO
- S’assurer de la conformité aux guidelines EEAT
Principaux points de vigilance
Pour compléter cet article, voici un petit rappel des principaux points de vigilance qui méritent votre attention, que ce soit pour les pages du store locator ou pour l’ensemble des pages de votre site.
- Les URL doivent être découvrables, crawlables, indexables
- Pattern robots.txt
- Pas de noindex en meta robots ou x-robots-tag
- Selfcanonical
- Etc.
- Maillage interne dense vers et depuis les pages locales du site
- Attention à la duplication de contenu d’une page PDV à l’autre
- Attention à la concordance et à la cohérence des informations :
- Pages SEO locales
- Fiches GBP, ABP
- Toutes autres sources : annuaires locaux, annuaires pro, médias sociaux, etc.
- Ne pas faire des pages du store locator des pages « cul-de-sac »
- Mailler les PDV à proximité
- Mailler les réalisations
- Mailler le blog la FAQ
Bon courage !