Chat GPT dans Bing et Edge : c’est déjà (presque) disponible

Bing a annoncé mardi 7 février 2023, devant un parterre de journalistes et d’experts réunis à son siège à Seattle le lancement d’une nouvelle version de Bing.com.

On s’y attendait mais cette fois c’est confirmé : il y’aura bien une intégration de Chat GPT dans le moteur Bing.

Et il est possible de la tester… maintenant.

Bon, il faut être aux USA et faire partie des quelques heureux admis à bêta tester l’outil, mais il n’aura pas fallu longtemps avant que Microsoft déploie l’outil qui avait fait le buzz lors de son lancement il y’a quelques semaines.

Une version améliorée de ChatGPT appelée Prométhéus

Apparemment, la version embarquée sur Bing.com est un ChatGPT modifié, qui reprend le meilleur des versions 3.5 de GPT et de ChatGPT. Les ingénieurs de Microsoft et d’OpenAI ont créé un outil plus rapide qu’ils ont baptisé Prométhéus.

Voici comment Microsoft a présenté ces nouvelles fonctionnalités :

  • Une meilleure expérience de recherche. Le nouveau Bing vous offre une version améliorée de l’expérience de recherche familière, fournissant des résultats plus pertinents pour des choses simples comme les résultats sportifs, les cours des actions et la météo, ainsi qu’une nouvelle barre latérale qui affiche des réponses plus complètes si vous le souhaitez.
  • Des réponses complètes. Bing examine les résultats du Web pour trouver et résumer la réponse que vous recherchez. Par exemple, vous pouvez obtenir des instructions détaillées sur la façon de remplacer les œufs par un autre ingrédient dans un gâteau que vous préparez à ce moment précis, sans faire défiler plusieurs résultats.
  • Une nouvelle expérience de chat. Pour les recherches plus complexes, telles que la planification d’un itinéraire de voyage détaillé ou la recherche d’un téléviseur à acheter, le nouveau Bing propose un nouveau chat interactif. L’utilisation du chat vous permet d’affiner votre recherche jusqu’à ce que vous obteniez la réponse complète que vous recherchez en demandant plus de détails, de clarté et d’idées – avec des liens disponibles pour que vous puissiez agir immédiatement sur vos décisions.
  • Une étincelle créative. Il y a des moments où vous avez besoin de plus qu’une réponse – vous avez besoin d’inspiration. Le nouveau Bing peut générer le contenu pour vous aider. Il peut vous aider à écrire un e-mail, à créer un itinéraire de 5 jours pour des vacances de rêve à Hawaï, avec des liens pour réserver votre voyage et votre hébergement, à préparer un entretien d’embauche ou à créer un quiz pour une soirée quiz. Le nouveau Bing cite également toutes ses sources, vous pouvez donc voir des liens vers le contenu Web auquel il fait référence.
Communiqué de Microsoft
Un exemple de l’expérience de recherche conversationnelle offerte dans Bing : vous tapez votre demande en langage naturel en donnant du contexte, et vous obtenez une réponse plutôt détaillée. L’avenir nous dira si les réponses fournies sont réellement utiles, complètes et dénuées de fausses informations, mais la rupture par rapport à l’expérience de recherche traditionnelle est bien nette.

Prométhéus est aussi dans Edge !

Plus inattendu, Microsoft a aussi décider d’intégrer une fonctionnalité de type ChatGPT dans le navigateur Edge!

Outre la possibilité d’interroger Prométhéus depuis Edge, il est également possible de disposer des fonctionnalités créatives de l’outil dans le navigateur, ce qui permet quelques fantaisies comme :
  • faire rédiger un post
  • obtenu un résumé d’un contenu
  • générer une liste d’idées
  • etc.

Après l’annonce de l’intégration de fonctionnalités d’IA génératives dans Teams la semaine dernière, on voit donc que Microsoft a décidé d’intégrer ces outils dans un bon nombre de ces produits. Des rumeurs parlent également d’intégration dans Word et Powerpoint.

Un déploiement qui a fait bouger Google ?

On ne peut pas s’empêcher de remarquer que Google s’est senti obligé de programmer une conférence sur ses projets d’intégration de l’IA dans le Search le lendemain de cette annonce.

Mais pour le moment, la réponse de Google semble bien faible par rapport au bond en avant chez Microsoft.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire