En regardant l’actualité de Google, plusieurs annonces ont été faites concernant le poids de moins en moins important des backlinks dans l’algorithme de classement. Je pense principalement à un podcast de John Mueller, fin 2022, dans lequel il explique que selon lui, le poids des liens devrait être moins important à l’avenir. Quel impact cela peut avoir sur les échanges de liens en 2023 ?
Les échanges de liens
Essayons de garder une chose à l’esprit, les backlinks ont deux vertus :
- Ils peuvent être générateurs de trafic
- Ils sont des votes de confiance en faveur de votre site
Cela signifie que ce n’est pas à négliger, encore en 2023 et malgré les annonces de Google à ce sujet. Les trois piliers du SEO, technique, netlinking, contenu, n’ont jamais réellement eu le même poids dans l’algorithme de Google au fur et à mesure du temps, même s’ils ont toujours été considérés comme les trois aspects essentiels du SEO.
En effet, longtemps, aux premières versions du moteur de Google, la technique et les liens semblaient avoir plus d’importance que le contenu. Rappelez-vous la chasse aux backlinks des sites qui avaient une petite barre verte qui annonçait un PageRank supérieur ou égal à 7 dans la SERP ! Le saint Graal était un lien d’un site avec une petite barre verte qui indiquait fièrement un PR de 8. À cette époque, la doctrine de Google n’ayant pas changé depuis : présenter aux internautes le contenu le plus juste et pertinent possible dans la SERP en fonction de la requête, c’étaient les Webmasters qui votaient pour les autres sites.
Comme toujours, Google s’adapte aux comportements des Webmasters et en particulier à ceux qui enfreignent les guidelines imposées par le moteur de recherche et qui abusent des failles dans l’algorithme de classement. Google a donc changé son fusil d’épaule sans pour autant tout révolutionner : les backlinks restent essentiels, mais ils ne seront plus suffisants : chaque webmaster devra également voter pour son propre site en produisant un contenu unique, fiable, pertinent et expert. Le fameux « Content is King » de Bill Gates, visionnaire en 1996, était alors sur toutes les lèvres et de tous les articles sur le SEO.
Les échanges de liens devenaient-ils de ce fait moins important ? Non, absolument pas. Je dirais que le pilier qui a été en retrait était la technique. Une bonne indexabilité était presque suffisante en soi pour présenter les prérequis aux yeux de Google durant quelques années.
Cela n’a pas duré non plus !
Depuis quelque temps maintenant, la technique revient sur le devant de la scène. Budget crawl, WebPerformance, etc. ont leur importance. Et ceci pour différentes raisons et contraintes imposées par le moteur de recherche phare en France. Le rééquilibrage a eu lieu, les trois piliers du SEO sont d’égale importance et aucun des trois ne peut être négligé, surtout sur les requêtes les plus concurrentielles.
Alors pour nos échanges de liens ?
Revenons rapidement sur les paroles de John Mueller dans le podcast cité en introduction.
… je pense qu’avec le temps, ce ne sera plus un facteur aussi important qu’aujourd’hui. Je pense que c’est déjà quelque chose qui a beaucoup changé.
John Mueller, Search off the record, live from Brighton SEO
Cela va changer avec le temps… Cela a déjà beaucoup changé… Vraiment ? Oui ! Pour preuve, beaucoup moins de pénalités faites par Google pour backlinks non naturels, tentative de manipulation de l’algorithme par achat de liens, etc. C’est un filtre algorithmique qui se charge de rendre les liens jugés non pertinents totalement transparents et inutiles.
Pour l’avenir, rien de concret. Une annonce dont Google à le secret : arrêtez de vous focaliser sur les backlinks, pensez aussi aux autres aspects. Aveux d’échec de Google face aux petits malins qui arrivent encore à manipuler l’algorithme de classement avec des backlinks en nombre ? Réelle volonté de donner plus d’importance à la technique et au contenu ? L’avenir nous le dira !
Revenons aux échanges de liens.
Il existe de nombreuses façons de faire de l’échange de liens entre sites. La plus courante est l’échange de lien réciproque. Soyons clairs sur ce qu’il ne faut pas faire : une page partenaire avec une liste interminable de liens. Ça, c’est à mettre au panier et à proscrire. Par contre, mettre en avant, sur la page d’accueil ou sur une page SEO importante, quelques clients, partenaires ou autres et leur faire un backlink est une bien meilleure manière de faire.
Quantité ou qualité ?
Cela amène à la question de la qualité versus la quantité. Avoir les deux serait idéal ! Mais souvent, un unique backlink peut être plus efficace que des milliers. Tout dépend du domaine référent et de la page référente.
Il existe de nombreux outils qui permettent d’estimer le nombre de backlinks, les domaines référents et qui donnent des informations sur ceux-ci en fonction de différents critères propriétaires. Il y a un outil qui est trop fréquemment ignoré pour cela et c’est la Google Search Console.
La Google Search Console donne, entre autres, les informations suivantes :
- Connaitre le nombre de backlinks (liens externes)
- Un extrait de la liste des principaux domaines référents
- Les principaux textes d’ancre
Ces données permettent d’avoir une idée plus précise des liens réellement connus par Google comme ne peuvent pas le faire d’autres outils. Par contre, la GSC ne donne pas d’information sur le poids de chaque lien contrairement à ce qu’essaient de faire des outils comme Semrush, Ahref ou encore Majestic.
Pour savoir s’il vaut mieux faire de la quantité ou de la qualité, essayons de faire un rapide point sur quelques critères probables qui peuvent indiquer si un backlink est de qualité :
- Le lien : sa position dans la page, son contexte, l’optimisation (et surtout la suroptimisation) de l’ancre ;
- La page référente : son PageRank Interne (donc le maillage), son trafic (est-elle active ?), le nombre de liens sortants internes (maillage) et externes (backlinks), ses indicateurs d’Experience, d’Expertise, d’Autorité et de Confiance ;
- Le site : sa thématique, ses indicateurs d’Experience, d’Expertise, d’Autorité et de Confiance
Avoir un backlink depuis une page d’un site qui ne répond pas a minima à ces quelques critères semble vouer le lien à être totalement ignoré par Google. Réellement ? Pas si sûr ! Un lien reste un lien, reste un vote, reste bon à prendre, mais guère plus. Ce n’est pas ce type de liens qui fera la différence dans un environnement, même relativement concurrentiel.
Bien entendu, la qualité est à privilégier.
Une méthode miracle ?
Un titre volontairement provocateur pour ce paragraphe, en effet, il n’existe pas de méthode miracle pour obtenir de bons backlinks. Soyons claire, il s’agit d’une tâche très chronophage, avec des résultats pas toujours très ROI-istes. Il existe des raccourcis pour obtenir des backlinks, comme les méthodes dites blackhat (PBN, achats de liens, etc.). Bien que rapides, ces méthodes ont un coût financier plus qu’en temps pour des résultats parfois assez improbables (mais pas toujours, je peux en convenir). Avantage : résultats rapides. Inconvénients : prix, risque que les backlinks soient totalement ignorés par Google pour établir son classement.
Un autre avantage qu’on oublie souvent dans l’achat de lien ou autre méthode d’acquisition en masse de backlinks : l’équilibre !
Je m’explique.
La notion d’équilibre est essentielle dans votre stratégie de liens. Les échanges de liens ne doivent pas échapper à cette règle qui est importante pour votre linkbuilding.
Les échanges de liens, toujours efficaces ?
Si votre site est en démarrage ou en lancement, il est tout à fait probable que chaque échange de liens soit tout de même assez utile pour vous permettre de décoller. J’ai bien conscience de me contredire, mais à chaque vérité, il existe habituellement une contre-vérité et là, nous y sommes !
Effectivement, au démarrage, le moindre échange de liens, quelle que soit sa forme ou sa pertinence, compte et peu aider. Un lien reste un lien. Il faut cependant savoir quand s’arrêter. En gardant une certaine mesure, ces échanges de liens peuvent tout à fait être bénéfiques, à condition de rester sous le radar !
Pour un site établi, ce n’est pas du tout la même histoire. Les propositions d’échanges de liens sont souvent lettre morte (perte de temps) et sans impact (pas de ROI) sur votre classement.
Passer par des méthodes blackhat n’y changera rien ici. En effet, si les guidelines de Google ne sont pas respectées, les filtres algorithmiques détecteront les échanges de liens. Qu’ils soient faits en direct, en triangle, en ce que vous voulez, dites-vous bien que Google y aura déjà été confronté et qu’il va les filtrer !
Mais alors quels sont les échanges de liens qui sont efficaces et pertinents ?
Les échanges légitimes sont efficaces. Qu’est-ce qu’un échange légitime ? Les échanges de liens avec des partenaires, avec des sites avec lesquels vous un dialogue facilité par exemple. Plus concrètement, vous avez un site marchand, un blog/comparateur fait des comparatifs dont l’un traite d’un produit que vous vendez. Dans ce cas, l’échange de liens est totalement légitime et en plus, il apporte de l’information à l’internaute, c’est tout ce que recommande Google. C’est gagnant pour tout le monde.
Autre cas d’échange de liens bénéfique : l’interlinking. Cela consiste à faire des échanges de liens vers et depuis l’ensemble des sites de la galaxie d’une entité. Dans un groupe qui possède plusieurs sites, tous n’ont pas la même popularité. Pratiquer l’interlinking, ne desservira pas les sites les plus populaires et aidera les sites les moins populaires.
Conclusion
Oui, les échanges de liens sont encore utiles en 2023. Oui, il faut faire de la quantité et aussi de la qualité. Oui, je vous encourage à faire des échanges légitimes, sans chercher à tromper les moteurs de recherche et dans le respect de leurs guidelines. Tout en gardant à l’esprit qu’un lien issu d’un échange de liens reste toujours un lien et que chaque lien apporte un signal et que pour finir, il compte.