Depuis plusieurs années, Google avait connu plusieurs séries de pannes qui ont affecté un peu tous ses services, de l’indexation dans Google Search à la disponibilité de Gmail ou de Workspace, sans oublier Google Cloud.
En ce qui concerne Google Search, il y’a dix ans, la firme de Mountain View aurait dissimulé ces pannes sous le tapis.
Mais voilà : trop de gens dépendent dorénavant des services de Google : un peu de transparence sur la disponibilité des services est apparu probablement indispensable pour des raisons d’image.
Ces derniers temps, les problèmes d’indexation ou de crawl étaient signalés sur le compte twitter de Google par les ingénieurs en charge de la fiabilité des services (dans le jargon informatique, on les appelle les ingénieurs SRE).
Google a donc mis en ligne le 14 décembre 2022 une page sur l’état de ses services (une « status page » en anglais) qui permet d’être informé en quasi temps réel des pannes qui affectent en particulier Google Search.
Cette page est disponible ici :
https://status.search.google.com/
Si vous pensez que Google Search connait un problème et que cela peut expliquer pourquoi votre site a perdu du trafic ou pourquoi vos nouvelles pages ne sont pas indexées, un coup d’oeil sur cette page devrait permettre de lever le doute.
Les mauvaises langues diront que Google n’est toujours pas transparent, car aucune alerte n’est jamais apparue sur cette page depuis son lancement… Les plus optimistes diront que Google a attendu de mieux gérer ses soucis de crawl et d’indexation avant de lancer cette fonctionnalité.
En tout cas, cette page a le mérite d’exister, nous verrons bien si elle fait affiche quelque chose dans les mois qui viennent.