On sentait cette information venir depuis quelques temps
Déjà, en novembre dernier, John Mueller nous indiquait dans un podcast Search Off the Record (à 13’52 : LIVE Q&A from BrightonSEO) que l’importance des fameux backlinks allait baisser dans les prochains mois ou prochaines années dans l’algorithme de Google.
« Dans une certaine mesure, les liens seront toujours quelque chose dont nous nous soucierons parce que nous devons trouver des pages d’une manière ou d’une autre. C’est comme si vous trouviez une page sur le web sans y faire référence. (…) Mais je pense qu’avec le temps, ce ne sera plus un facteur aussi important qu’aujourd’hui. Je pense que c’est déjà quelque chose qui a beaucoup changé. »
On en a maintenant la confirmation
Lors d’une vidéo SEO Office Hours publiée le 29 novembre sur la chaine Youtube de la Google Search Centrale, Duy Nguyen, membre de l’équipe Search Quality de Google en remet une couche… Quand un internaute lui pose la question suivante :
« Pourquoi Google continue-t-il d’utiliser les backlinks comme facteur de classement SEO si les campagnes d’acquisition de backlinks ne sont pas autorisées ? Google ne peut-il pas trouver d’autres facteurs de ranking pertinents qui ne peuvent pas être manipulés facilement comme les backlinks ? »
Voici ce que Duy Nguyen lui a répondu : « Premièrement, les backlinks représentent un signal de ranking qui a beaucoup moins d’impact que pendant les débuts de Google Search, il y a plusieurs dizaines d’années. Nous utilisons des centaines de facteurs de classement solides qui assurent que nous sommes en capacité de bien classer les résultats de recherche les plus pertinents pour tout type de requête. »
Duy Nguyen met aussi en avant le fait que Google dispose de beaucoup d’algorithmes capable de détecter les liens artificiels à grande échelle et de rendre leurs effets nuls.
En revanche, il ne faut surtout pas penser que l’impact des liens va dorénavant être nul sur votre site. Les liens permettent toujours de faire la promotion de vos sites et reste un aspect prendre en compte lors de la création de celui-ci et durant toute sa vie !
Et si on remonte encore plus loin
Dès 2020, John Mueller avait répondu à un internaute sur twitter, que définitivement les liens n’étaient absolument pas le point SEO le plus important à suivre en compte …
A voir dans le futur, si ces nouvelles indications de Google vont entrainer dans les prochaines mises à jour des algorithmes du moteur de recherche des évolutions !