Google continue sa lutte contre le spam avec le déploiement de sa quatrième version (la dernière datant de novembre 2021) d’un spam update, nommé tout simplement « October 2022 spam update », qui est déployé depuis le 19 octobre 2022.
Objectif : continuer pour Google à améliorer la lutte contre le spam dans ses résultats de recherche dans le monde entier.
Google, comme souvent, donne peu d’informations sur ses mises à jour…
D’après leur communication officielle, ce serait le système SpamBrain, système de prévention du spam basé sur l’IA, qui aurait été optimisé afin d’améliorer les performances de détection du spam et de détecter les nouveaux types de spam.
Il est certain que le moteur de recherche souhaite donner toujours plus accès à des résultats pertinents et de qualité pour ses utilisateurs.
Comment cette MAJ va-t-elle impacter votre site ?
Google a déclaré que « les sites qui enfreignent nos politiques peuvent être moins bien classés dans les résultats ou ne pas apparaître du tout dans les résultats ». Nous vous invitons à regarder de près les effets sur votre site dès aujourd’hui : évolution de votre trafic et de votre positionnement. Attention cependant à ne pas faire de conclusions trop hâtives.
Une bonne occasion de revoir les politiques anti-spam de votre site en (re)lisant le blog de la Google Search Central !
L’année 2022 est une année chargée pour les mises à jour des algorithmes Google : il s’agit déjà de la 8ème MAJ depuis janvier dernier. Vous pouvez retrouver l’historique de publications des mises à jour aussi sur le blog Google.