Google a lancé le déploiement un nouveau layout sur les pages de résultats mobiles en français, anglais, japonais et allemand.
Voici ci-dessous un gif qui donne une idée de la nouvelle apparence des pages :
Qu’est-ce qui change ?
- le nom du site apparait en tête du bloc de résultat
- le favicon change de taille et de position
- au passage, le label sous les publicités a changé également
En clair, le nouveau snippet ressemble à ceci :
Euh… Google a mis n’importe quoi comme nom pour mon site
Google indique extraire le nom du site de différents emplacements. On pense évidemment aux textes d’ancres des backlinks, mais ce n’est pas la source utilisée.
Les sources exploitées pour « deviner » le nom de votre site sont les suivantes :
- les «
WebSite
structured data" - Contenu des éléments
<title>
- Éléments de titre comme
<h1>
og:site_name
Si vous n’êtes pas satisfait du nom du site « trouvé » par Google, il est possible de fournir à Google l’information sur le nom du site via un nouveau balisage structuré.
Toute la documentation sur ce nouveau balisage se trouve ici :
https://developers.google.com/search/docs/appearance/site-names
Mon Favicon ne s’affiche pas ou ne ressemble à rien : que faire ?
Rappelons que le favicon qui s’affiche dans la SERP n’est pas exactement le favicon habituel : il se déclare par une balise spécifique, et obéit à des contraintes spécifiques.
Par ailleurs, la taille minimale pour le favicon utilisé par Google est de 48 px : dans cette nouvelle configuration, le nom respect de cette taille minimale aboutit à un favicon au mieux pixellisé, au pire à son non affichage.
Les consignes pour afficher votre favicon dans les pages de résultats sont ici :
https://developers.google.com/search/docs/appearance/favicon-in-search
Il est conseillé de les relire et de les appliquer à cette occasion
Je ne vois pas ces nouveaux snippets. Pourquoi ?
C’est normal car le déploiement de cette fonctionnalité se fait progressivement, et n’est absolument pas terminé.
ils ne s’affichent pas sur toutes les requêtes, mais seulement celles qui appellent l’affichage
Dernières infos :
- on peut définir des favicons différents pour des sous domaines différents
- par contre le nom du site est commun à tout un domaine !
- la taille du nom de site n’est pas limitée en théorie (en pratique, il est probable que Google coupe l’affichage du nom après une certaine limite)
A l’heure où nous écrivons, ces précisions ne sont disponibles que dans la version anglaise des pages de support sur les favicons et sur les noms de site.