SEO et SAP Commerce Cloud (Hybris) (2/2)

Nous avons déjà évoqué dans un premier article l’évolution de la solution Hybris vers la version actuelle. Nous avons également expliqué pourquoi, en théorie, SAP Commerce Cloud n’est pas censé poser de problèmes pour le SEO.

Mais c’est le cas uniquement si on l’utilise comme pure solution de Middleware.

les ennuis commencent quand on utilise les composants fronts disponibles dans la solution. C’est également le cas quand on s’éloigne un peu trop de ce que pourquoi l’outil a été conçu. C’est ce que nous allons voir dans cette deuxième partie de l’article

WCMS et le SEO

La solution SAP Commerce Cloud inclut un module baptisé WCMS qui permet de gérer les contenus qui seront ensuite disponibles pour le front end (donc ce qui génère les pages du site web). Même si le nom le laisse penser, il ne s’agit pas d’un CMS comme WordPress.

La gestion des informations du catalogue est géré par le « Product Content Management » system, le PCM.

WCMS permet ensuite de gérer beaucoup de choses qui apparaîtront ensuite sur les pages produits ou les pages listings.

Le module a par contre ses limites, notamment en ce qui concerne le SEO. Si vous devez l’utiliser, sachez que cela ne vous dispensera pas de quelques développements spécifiques en front pour disposer :

  • de toutes les balises SEO existantes (WCMS ne gère que les plus fréquentes)
  • et d’ une gestion automatisée du contenu des balises SEO

Le module WCMS est en voie d’obsolescence, c’est un vieux composant qui n’est plus très utile dans les architectures récentes d’Hybris. La plupart des implémentations récentes incluent une approche « découplée », c’est à dire que le code généré en front n’est plus directement piloté par WCMS

SPARTACUS et le SEO

Spartacus est une couche logicielle s’appuyant sur la technologie AngularJS. Il s’agit d’une tentative de la part de SAP de fournir un outil facilitant la création d’un front end à l’aide d’un framework javascript et facilement interfaçable avec le middleware Hybris.

Disons-le tout net : les premières versions de Spartacus étaient catastrophiques d’un point de vue SEO. Ne jetons pas la pierre à SAP, c’était plutôt la faute d’AngularJS et d’une communauté de développeurs qui privilégiaient le full CSR (tout le contenu se génère côté serveur) et des logiques de type SPA (Single Page Application => quand un moteur ne voit qu’une seule page, difficile de la faire se positionner sur autant de mots clés qu’un site de 100000 pages !).

Les versions plus récentes permettent une approche plus traditionnelle, dans laquelle le langage javascript est utilisé tantôt comme un langage orienté serveur (comme du PHP, de l’ASP .Net ou du Java), tantôt comme un langage orienté client.

Est-ce pour autant que l’usage de Spartacus est une garantie d’avoir un résultat SEO Friendly ? Pas du tout. Cela va dépendre beaucoup de la qualité de l’implémentation. Donc le spécialiste SEO sur le projet va devoir vérifier la compatibilité SEO sur tous les points, y compris ceux que l’on considère comme acquis avec un CMS comme Drupal ou WordPress.

Les Accelerators

Dans les implémentations classiques, le front est souvent construit à partir de composants que SAP appelle les « accelerators ». Dans les modules « accelerators » on compte un système d’édition de templates qui permet de construire les pages du site web et leur donner l’apparence que l’on souhaite.

Les templates « Accelerators » permettaient certes le déploiement rapide de pages web présentant le catalogue Hybris mais présentaient quelques défauts aujourd’hui problématiques. En particulier, l’optimisation SEO du code laissait à désirer

Cette approche est en voie d’obsolescence, SAP préfère aujourd’hui une approche 100% headless.

Les urls et SAP Commerce Cloud

SAP Commerce Cloud permet de personnaliser les urls plutôt facilement. Du coup, il est fréquent de voir des implémentations où les product managers ou product owners se lâchent sur les « pretty urls » et les « SEO friendly urls ».

Toute la machinerie SAP Commerce a besoin d’éléments clés pour bien gérer les appels au catalogue. Notamment de distinguer facilement les différents types de page, les attributs et leur valeur (et donc la « chaine de requête » alias la « query string »).

Si vous allez trop loin dans la réécriture des urls techniques de SAP Commerce Cloud, vous risquez d’empêcher Google de comprendre la structure des urls, et donc de canonicaliser tout seul les urls dupliquées qui seront générées ici et là.

Nous vous conseillons de rester près des syntaxes techniques :

Un exemple de « pretty urls » raisonnables : la terminaison /p/676442 ou c/576 est indispensable pour le bon fonctionnement de la plateforme (indique le type de page et l’identifiant du contenu)

L’autre excès classique est également de faire des « paths » à rallonge qui obligent à créer des redirections à chaque changement de la structure du catalogue. Nous vous recommandons de ne garder dans le chemin que le répertoire « univers produit » et la « catégorie finale » => ce sont les deux éléments les plus stables du catalogue en règle générale.

Notez que si les urls changent, et que vous avez une implémentation « headless » ou « découplée », vous serez obligé de gérer les redirections avec une règle ou un script spécifique. Rien n’est automatique.

Une solution puissante et potentiellement SEO Friendly mais gare à la sortie de route

Conclusion : SAP Commerce Cloud est une très bonne plateforme pour gérer des projets de site ecommerce complexes. Mais côté SEO, c’est un peu comme conduire une Ferrari : si vous laissez un projet d’implémentation de site à partir d’Hybris se dérouler avec le mauvais pilote, vous allez finir dans le décor.

Sur le papier, il est tout à fait possible de faire un site web performant et 100% SEO Friendly avec une solution de type SAP Commerce Cloud. Mais pour obtenir cela, il va falloir redoubler de vigilance car de nombreux détails figurant dans le cahier des charges d’un CMS comme (au hasard) WordPress, devront être volontairement ajoutés dans un projet Hybris/SAP Commerce Cloud.

Mais faut-il jeter la pierre sur SAP ? Pas forcément, car le même reproche peut être fait pour tous les projets à base de CMS headless et découplés qui sont de plus en plus à la mode.

Si vous avez un projet sur cette plateforme, n’hésitez pas à nous contacter, nos consultants ont un track record intéressant sur SAP Commerce Cloud.

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