Google organise chaque année un événement baptisé SearchOn, pour annoncer à la presse un certains nombres de nouveautés sur ses produits phares, et notamment le Search.
Nous allons commencer dans cet article par évoquer le changement sur Google Search. Nous traiterons les éléments concernant news, maps, shopping, mais aussi des annonces concernant la thématique culinaire et le développement durable dans nos prochains articles.
Aucune de ces fonctionnalités n’est visible sur Google France, et la plupart des fonctionnalités annoncées ne seront d’abord déployées que sur Google US et/ou les versions anglophones de Google Search. Donc ne cherchez pas à les retrouver sur votre interface habituelle.
De nouvelles fonctionnalités pour affiner vos recherches
Google a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour affiner vos recherches, dans l’autocomplétion d’abord et dans la page de résultats ensuite.
Commençons par l’autocomplétion : dorénavant, quand vous commencerez à taper une requête vous verrez apparaître des termes à sélectionner qui vous permettront de bâtir votre requête plus sûrement et plus rapidement.
Une autre fonctionnalité pourra être utilisée pour améliorer la page de résultats après son affichage. Une série de boutons affichant des sujets sera disponible en haut de la page. En les sélectionnant, vous pourrez filtrer les résultats pour n’afficher que ceux qui correspondent aux sujets retenus. En les retirant, vous pouvez aussi élargir la recherche.
L’expérience sur Smartphone va également être améliorée, avec une interface plus visuelle (voir ci-dessous).
Scroll to explore
Google va introduire dans sa page de résultats des suggestions de recherche qui apparaîtront après un certain nombre de résultats.
L’objectif est de permettre de relancer facilement une recherche plus pertinente quand on scrolle les résultats : au bout d’un moment, si vous n’avez pas choisi d’aller voir un résultat, c’est que rien ne vous convient. Et au delà d’un certain nombre d’écrans, des résultats de moins en moins pertinents apparaissent, donc vos chances de trouver ce que vous cherchez diminue.
Le multisearch sera étendu à 70 langues
Jusqu’ici, le multisearch n’était déployé que sur les versions anglophones de Google Search. Il sera disponible dans les prochains mois dans 70 nouvelles langues (dont le français).
Le « multisearch » est une fonctionnalité qui permet de combiner une recherche classique (via une requête en texte) avec une recherche par images. Pour l’utiliser, il suffit de prendre une photo via l’APN de votre smartphone en utilisant Google Lens, puis interagir en mode texte, et les résultats fournis sont obtenus en tenant compte des deux types de recherche.
Si vous vous demandiez à quoi allait servir le modèle de langage MUM, et bien : c’est justement ce qui servira à améliorer ce genre de fonctionnalités.
Multisearch Near Me lancé à la fin de l’automne
Google avait annoncé cette nouvelle fonctionnalité à l’occasion de l’événement Google I/O au Printemps dernier. « Multisearch Near Me » sera disponible sur les versions en anglais de Google Search à la fin de l’automne.
La « multirecherche près de chez moi » étend la recherche aux résultats locaux.
De nouveaux raccourcis sur l’application Google Search pour iOS
Evidemment, beaucoup de nouvelles fonctionnalités apparaissent d’abord sur Google Android. Mais les fans des produits Apple n’ont pas été oubliés cette fois ci. Ils verront apparaître des raccourcis nouveaux pour accéder aux fonctionnalités clés de Google Search :
Discussions et forums
Si c’est pertinent, la page de résultats sur les versions anglophones de Google peut contenir dès aujourd’hui une rubriques « discussions and forums » qui présente du contenu issu de plusieurs forums et outils sociaux.
Des traductions plus « clean » sur Google Lens
Google Lens reçoit clairement beaucoup d’attention de la part des ingénieurs de Google ces temps-ci.
Ils ont fortement amélioré l’apparence de leur fonctionnalité de traduction, pour que le résultat final soit le plus proche de l’image photographiée d’origine. Avant ils affichaient un texte sur fond uni, pour cacher le texte en langue étrangère. Maintenant ils détourent l’image et reconstituent l’image autour du texte (merci l’IA).
Donc si vous capturez une image en espagnol pour la traduire en anglais, le résultat final devient bluffant :
Google rend plus visible son outil de lutte contre le doxing
Le doxing, c’est la diffusion de données personnelles afin de nuire à une personne. Google avait mis en place il y’a quelques mois un formulaire pour réclamer le retrait de certains résultats contenant des données personnelles qui pourraient être utilisées contre vous.
La législation sur le doxing a été durcie en France suite à l’affaire Samuel Paty, et cette pratique est maintenant qualifiée de délit :
Le fait de révéler, de diffuser ou de transmettre, par quelque moyen que ce soit, des informations relatives à la vie privée, familiale ou professionnelle d’une personne permettant de l’identifier ou de la localiser aux fins de l’exposer ou d’exposer les membres de sa famille à un risque direct d’atteinte à la personne ou aux biens que l’auteur ne pouvait ignorer.
article 223-1-1 du Code pénal
Ce délit est puni d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.
Google a décidé de rendre l’accès à ses mesures anti doxing plus simple : il sera possible de recevoir des alertes si des données personnelles sont diffusées.
Et l’interface pour demander le retrait des résultats problématiques améliorée :
L’intégralité de Search On est disponible sur Youtube
Nous détaillerons les annonces concernant les autres produits, notamment Shopping, dans un prochain article.
En attendant, si vous voulez en savoir plus, l’intégralité de l’événement est disponible sur Youtube :
Et voici la version résumée (8 mn)